Santé, performance et industrie du futur avec le club ORION " Human Interact "!

Publié le 16/04/2024 - Mis à jour le 22/04/2024
human interact orion

Rencontre avec Michel Pfaff et Théo Weber, doctorants et porteurs du club ORION "Human Interact", un club alliant les thématiques de la santé, la performance et l'industrie du futur.

Factuel : Pouvez-vous nous parler un peu de vous et nous présenter votre club " Human Interact " ?

Michel Pfaff : Actuellement, je suis doctorant en France, basé à Metz, et ma thèse porte sur "la régulation temporelle d'un mouvement polyarticulaire : relation entre l'organisation motrice et les performances temporelles." Le club "Human Interact" est né de l'idée de développer un club de recherche interdisciplinaire autour de l'humain. Il rassemble des domaines variés tels que les neurosciences, la biologie, l'ergonomie, l'informatique, la cobotique et la robotique. Notre objectif est de favoriser les collaborations entre ces différentes disciplines, offrant aux étudiants la possibilité de découvrir de nouveaux domaines et de stimuler de potentielles vocations dans la recherche. Le club se structure autour de trois axes principaux : Santé, Performance et Industrie du Futur. Nous avons déjà organisé une visite au FABLAB "Les Macgyver". D'autres activités sont également prévues, notamment des "apéros sciences" en avril à Nancy et à Metz, des visites de laboratoires et potentiellement d'entreprises.

Théo Weber : J'ai commencé ma thèse en novembre 2021, portant sur "La place du core stability dans le sport de haut niveau : de la mesure en laboratoire aux évaluations sur le terrain." En complément de ce que Michel a expliqué, le club vise à promouvoir la recherche dans nos domaines respectifs. Il vise également à faire comprendre aux étudiants issus de différents laboratoires que la recherche ne se limite pas uniquement à leur domaine d'étude. Elle représente un espace propice à l'échange et à la pluridisciplinarité. Dans le cadre de la recherche, il est possible de collaborer avec plusieurs domaines, bien au-delà des sciences du sport, des sciences cognitives et psychologiques, ou des sciences de l’informatique. Nous voulons montrer que la recherche va au-delà des frontières disciplinaires habituelles et peut englober divers domaines scientifiques. Le concours "arts et sciences" que nous organiserons l'année prochaine vise à démontrer que la science peut être présentée sous différentes formes artistiques, telles que la photographie, la peinture et la musique. L'objectif est d’organiser ce concours au sein de la communauté du club, voire même au sein d'ORION de manière générale, pour élire l'œuvre qui aura retenu notre attention.

Factuel : Les sujets de recherche des doctorants porteurs de clubs sont en lien avec les activités du club. Sur quoi porte votre thèse ?

Michel P. : Nos thèses ne représentent pas nécessairement l'ensemble des activités du club, étant donné notre approche pluridisciplinaire. Pour ma part, ma thèse explore le lien entre la perception du temps et les capacités à produire un geste polyarticulaire complexe. Pour illustrer simplement, imaginez écouter de la musique : certains individus perçoivent le tempo plus aisément que d'autres, et certains sont mieux synchronisés avec la musique que d'autres. Nous cherchons à comprendre ce lien entre la perception du tempo et le mouvement en réponse à cette musique.

Théo W. : Ma thèse s'inscrit principalement dans l'axe santé et performance du club. Je me concentre sur la prévention des risques de blessures chez les sportifs de haut niveau, en particulier la relation avec la stabilité du tronc. Mon objectif est de réduire les risques de blessures chez ces sportifs. Et les étudiants peuvent participer à mes recherches même sans être directement impliqués dans les manipulations, en contribuant à des discussions et en échangeant avec moi. Nous pouvons également les mettre en relation avec des clubs sportifs pour qu'ils puissent acquérir une initiation à la recherche dans ce domaine.

Factuel :En tant que doctorant dans le domaine du mouvement, sur quoi allez vous prêter une attention particulière lors des JOP cette année ?

Michel P. : Je m'intéresserai à analyser et comparer les différentes techniques et mouvements dans divers sports. Travaillant avec des sports olympiques (handball, volleyball) ainsi qu'avec des athlètes préparant les jeux, nos activités au sein du club s'inscrivent totalement dans la perspective des JOP.

Théo W. : Je m'intéresserai forcément aux performances réalisées dans un premier temps ainsi qu'à la compréhension biomécanique de certains mouvements notamment sur des sports à haute technique type gymnastique ou plongeon acrobatique pour regarder les différentes contraintes liées à ces mouvements.

Découvrez les clubs ORION !