[Retour sur] 2ème jour du DD à l’IUT d’Épinal

Publié le 27/03/2024

Jeudi 21 mars 2024, la 2ème journée du DD (développement durable) a eu lieu dans l’atrium de l’IUT.

A cette occasion, deux ateliers ont été animés par des partenaires locaux :

• Un atelier « Economie circulaire » avec la roue de la lutte anti-gaspi alimentaire et la smoocyclette d’EVODIA : un vélo qui permet de fabriquer des jus de fruits et de légumes, un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant des aliments un peu passés. Les étudiants et le personnel n’ont pas hésité à pédaler pour pouvoir boire un bon smoothie à base de banane, mangue, concombre ou autres…  Ludique et drôle, cette activité a été très appréciée par tous.
  • Un atelier « Mobilité » : sensibilisation à la mobilité douce et Station VilVolt par la Communauté d’Agglomération d’Épinal, ayant permis de faire découvrir aux étudiants et personnels les avantages offerts pour la location de vélos.

D’autres ateliers ont également été proposés par les étudiants du BUT2 QLIO, organisateurs de cette journée avec leur enseignante, référente DD&RS à l’IUT, et l’aide de plusieurs personnels BIATSS dont la référente EDI de l’IUT :

• Le parcours du tri ;
  • Un atelier « Bien-être » : sensibilisation « Manger sain à prix abordable » ;
  • Un atelier : sensibilisation Egalité – Diversité – Inclusion ;
  • Un atelier « Education au DD » : présentation des travaux des étudiants.

Pour l’équipe organisatrice, il s’agit de pérenniser cette journée chaque année pour marquer un temps fort sur les thématiques du DD&RS et de l’EDI, en complément des différentes actions menées durant l’année universitaire.

Pour l’année 2023-2024, plusieurs événements ont eu lieu :

• La fresque du climat, les 20 et 21 septembre 2023, en partenariat avec ENGIE ;
  • Une zone de gratuité à la bibliothèque, les 3 et 4 octobre 2023, action commune dans plusieurs BU organisée par la Direction de la Documentation de l’UL (DDOC) ;
  • Un spectacle du Théâtre SYNERGIES, le 16 octobre 2023, événement interactif sur des thèmes forts et essentiels tels que le sexisme, les violences et les discriminations ;
  • Un spectacle du Théâtre de Cristal, le 21 novembre 2023, pour sensibiliser aux violences faites aux femmes, organisé avec la DVUC, dans le cadre d’un financement CVEC ;
  • Une collecte de vêtements à recycler pour Vosges TLC et un vide dressing à la BU du 9 janvier au 2 février 2024, organisés par les étudiants de QLIO, en partenariat avec EVODIA, après une visite de l’entreprise d’insertion TLC en novembre 2023 ;
  • Une friperie « tenues chics » dans l’atrium de l’IUT, les 22 et 23 février 2024, afin de proposer des tenues de soirée aux étudiants pour la nuit des iutiens du 20 mars 2024 ;
  • Un projet SAÉ QLIO (de 2023 à 2024) : les étudiants du BUT QLIO ont travaillé sur un projet multi compétences pour concevoir des produits en tissus, vendus par les étudiants du BUT TC. La finalité est le financement d'une plaque commémorative en hommage aux prisonniers de guerre de l’armée indienne qui ont perdu la vie lors des bombardements d'Épinal le 11 mai 1944. Le support de cette plaque a été conçu par les étudiants du BUT GIM. Un beau projet inter-départements !