[Atelier] "Lecture des étiquettes : comment faire des choix éclairés pour l’alimentation santé"

Lundi 22 janvier 2024 - 15:00 - 17:00
Lieu(x):
Bibliothèque universitaire de Lettres & SHS
46 avenue de la Libération
[Atelier] Lecture des étiquettes

Vous souhaitez manger plus sainement ? Vous vous posez des questions sur les étiquettes dans les rayons lorsque vous faites vos courses ? La BU Lettres & SHS, en partenariat avec le SSE et la DLI, vous propose un atelier animé par Mme Bardot, diététicienne, pour répondre à vos questions. A cette occasion, vous pourrez déguster gratuitement les produits issus du circuit court et disponibles dans le distributeur, installé à la BU Lettres & SHS.

En effet, l'Université de Lorraine a déployé 6 distributeurs de produits locaux et sains en remplacement des distributeurs classiques de produits industriels à la composition rarement idéale.

Ainsi, les étudiants et les agents de l'UL ont la possibilité d'acheter, par paiement sans contact, des produits salés (mini cakes réalisés par un ancien étudiant de l'UL qui a monté sa société), des compotes 100 % fruit provenant de la coopérative Vegafruits implantée à Saint-Nicolas-de-Port, qui réunie la production d'une centaine d'arboriculteurs lorrains, de madeleines de Liverdun et de Commercy ou encore des carrés Bio de fruits secs.

Dans une première phase expérimentale, seuls 6 sites sont équipés à Nancy (BU Santé, BU Lettres & SHS, BU ARTEM, BU Brabois, Faculté de Droit et Présidence Libération).

Cette action est le fruit d'une collaboration entre les directions de la documentation, les médecins, nutritionnistes et diététiciens du Service de Santé des Etudiants et de la Direction de la Logistique Interne de l'Université qui gérera la totalité des approvisionnements et du réassort.

L'objectif est d'apporter une offre de produits sains, à prix réduit en s'approvisionnant directement chez des producteurs locaux (sauf pour les fruits secs provenant du Sud de la France).

Permettre une meilleure nutrition des étudiants tout en faisant (re) découvrir des spécialités locales lors de pauses gourmandes, voilà la cible de cette démarche innovante.