Révision des lignes directrices de gestion à l’UL : quelles évolutions ?

Publié le 9/11/2023
Révision des lignes directrices de gestion à l’UL

Le Conseil d’Administration du 7 novembre dernier a permis de présenter la révision des lignes directrices de gestion, plus communément appelées LDG, relatives aux promotions et aux valorisations des parcours professionnels des personnels BIATSS de l’établissement.

En amont, le Comité social d’administration (CSA) s’était prononcé sur cette thématique, après un travail de réflexion mené entre les organisations syndicales et l’administration.

Les LDG, qu’est-ce que c’est ?

Les LDG ont pour rôle d’informer et d’orienter les agent·es en matière de gestion des ressources humaines : elles clarifient les objectifs de l’établissement et garantissent plus de transparence sur les décisions prises.

En matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels, elles ont notamment pour objet de décrire les critères et orientations pris en compte pour les promotions de corps (listes d’aptitude) ou de grade (tableau d’avancement).

Au sein de l’Université de Lorraine, les dossiers d’avancement des agent·es sont examinés en groupes de travail (GT) composés de représentantes et représentants du personnel et de l’administration pour proposer à la présidente de l’université un classement collégial des dossiers.

Les LDG fixent les modalités de fonctionnement des GT et les critères d’examen des dossiers utilisés par les GT pour proposer le classement des dossiers de promotion.

Adoptées pour la première fois par l’établissement en juillet 2021 à la suite de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, il est apparu la nécessité de faire évoluer le texte initial pour notamment :

• Tenir compte de la nouvelle gouvernance politique, de la nécessité de renouveler la représentation de l’administration et de la nouvelle configuration du dialogue social suite aux dernières élections professionnelles ;
  • Faire évoluer et moderniser le fonctionnement des GT ;
  • Préciser ou modifier certains critères afin notamment de renforcer la transparence sur les attendus de l’établissement, pour s’adapter aux évolutions nationales ou pour faire évoluer la stratégie ressources humaines de l’établissement ;
  • Tenir compte des critères retenus au niveau académique ou ministériel ;
  • Tenir compte des voies temporaires d’accès aux corps de la filière ITRF (plan de repyramidage issu de la loi de programmation de la recherche).

Après plusieurs campagnes de listes d’aptitudes et de tableaux d’avancement réalisées sur la base de la première version des LDG, il nous est apparu, de façon conjointe avec l’équipe politique et les organisations syndicales, nécessaire de les faire évoluer, afin de les rendre encore plus explicites et transparentes pour nos collègues. Le fait de déposer un dossier de candidature à une promotion est un acte important de la vie professionnelle de chacun et il est indispensable de connaître avec précision les modalités d’évaluation des dossiers. Prenant en compte l’expérience que nous avons pu retirer des campagnes écoulées, cette nouvelle version des LDG va encore améliorer, au bénéfice de nos collègues, la lisibilité de notre stratégie en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels et améliorer la prise en compte des enjeux de notre établissement.

Vincent Malnoury, directeur général des services