Conférence UTL : Le XX° siècle chinois. Repère en images

Ile du Saulcy
Bâtiment Letttres & Langues amphi 3
Metz

Le millénaire empire chinois s’écroule le 1er janvier 1912 avec la fondation de la République de Chine. S'ouvre alors le siècle le plus mouvementé de l'histoire chinoise, durant lequel se superposeront, guerres mondiales et guerres civiles, luttes  politiques et conflits nationaux, catastrophes naturelles et renouveau économiques, et au terme duquel apparaît aujourd’hui un pays méconnaissable qui occupe une place prépondérante dans le concert des nations.

Au cours de cette conférence audio-visuelle, Cyrille Javary présentera les moments-clefs qui tissent le fil conducteur de ce tourbillon d'évènements, en les mettant en regard avec ceux qui occupent notre histoire.

Cyrille J-D JAVARY : écrivain, conférencier, formateur en entreprise et traducteur du Yi Jing a accompagné depuis 28 ans 67 voyages pour la Maison de la Chine. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la culture et la civilisation chinoise ancienne et moderne et vient d’enregistrer récemment un coffret audio de trois CD sur Confucius (Frémeaux).

Dernières parutions : La souplesse du dragon (Albin Michel) ; Cent mots pour comprendre les Chinois (Albin Michel) ; L’esprit des nombres écrits en chinois. Emblématique, Symbolique (Signatura) & Les trois sagesses chinoises (Albin Michel).

En partenariat avec l’Institut Confucius

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre

N’oubliez pas de communiquer votre adresse, mail afin d’être inscrits sur la liste de diffusion et recevoir les informations de dernière minute.

Nouveaux tarifs pour les personnes qui souhaitent s’inscrire à partir du second semestre:

- Metz : 60€ / personne ou 110€ / couple
- Thionville, Saint-Avold : 40€ /personne ou 70€ /couple
- Sarreguemines : 35€ / personne ou 60€ / couple
- Étudiants et personnel de l’UL : gratuit sur présentation d’un justificatif
- Lycéens, étudiants, collégiens, demandeurs d’emploi : gratuit sur présentation d’un justificatif