[Retour sur] La matinée d’accueil des étudiants du DéFLE-Lorraine - édition 2024

Publié le 25/09/2024 - Mis à jour le 26/09/2024
Etudiants à l'écoute d'une animatrice

145 étudiants internationaux se sont inscrits au Département de Français Langue Étrangère de l’Université de Lorraine ce premier semestre de l’année 2024-2025.

Leur objectif ? Suivre une formation de langue et culture françaises pour mener à bien leur projet : la poursuite de leurs études universitaires pour la majorité d’entre eux ou l’insertion dans la vie professionnelle pour celles et ceux qui sont déjà détenteurs d’un diplôme et d’une expérience professionnelle dans leur pays d’origine. Les apprenants sont répartis en huit groupes de niveaux et immergés dans la langue française 22 heures par semaine.
Venus d’Europe, d’Amérique centrale, du sud et du nord, des États-Unis, d’Afrique, du Proche Orient, d’Asie du Sud-Est, 35 nationalités sont représentées !

La matinée d’accueil, organisée le 13 septembre sur le campus Lettres et Sciences Humaines, a permis aux étudiants nouvellement arrivés de découvrir leur environnement et d’interagir avec des personnels et des étudiants du campus.
Après un petit-déjeuner convivial à la Maison de l’Étudiant, ils ont été répartis en quatre groupes et ont alterné toute la matinée dans différents ateliers : présentation des activités et événements de la MDE, atelier ludique animé par l’association ESN, atelier théâtre animé par le T.U.N. et visite du campus enrichie d’informations données par le personnel de la BU, du SUAPS et du SSE, autant d’acronymes mystérieux pour des personnes non-francophones !

Tous ces moments d’échanges ont été très fructueux, tant pour les étudiants enchantés de cet accueil, que pour leurs interlocuteurs.

Méline Py et Leïla Duchesne, animatrices de la MDE ont apprécié ce moment de partage et ont trouvé les étudiants dynamiques et intéressés, elles ont été ravies de constater la présence de bon nombre d’entre eux lors du concert de la rentrée des associations, événement qui a eu lieu quelques jours après.
Vincent Kowalski, bénévole de l’association ESN Nancy, a également pris plaisir à cette rencontre : « Les étudiants du DéFLE ont été très proactifs lors du petit jeu que nous avons organisé, ce qui a créé une bonne ambiance entre eux. Ils étaient bien impliqués lors de la présentation d'ESN, posant des questions et demandant de rester en contact. »

La MDE poursuit ces rencontres interculturelles en proposant les Rencontres du mercredi chaque mercredi de 17h00 à 19h00 à partir du 2 octobre. Les étudiants du campus sont invités à partager leurs expériences, à s’enrichir de leurs différences et à échanger dans toutes les langues autour d’un café ou d’un thé dans les fauteuils confortables du premier étage.
Un rendez-vous hebdomadaire convivial pour célébrer la diversité et tisser des liens dans un lieu ouvert sur la culture !

Nous souhaitons un bon semestre à tous les étudiants du DéFLE-Lorraine et remercions chaleureusement tous les intervenants de cette matinée d’accueil.

Revivez la journée à travers de l'émission de Radio Campus Lorraine : https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/rentreedudefle/

Les étudiants au micro de Radio Campus Lorraine
Atelier théâtre animé par le T.U.N
A la découverte de la MDE