Lorraine Université d’Excellence : pluridisciplinaire, technologique et entrepreneuriale

Publié le 25/02/2015 - Mis à jour le 16/12/2015

Lorraine Université d'Excellence.Intitulée Lorraine Université d’Excellence (LUE), l’Université de Lorraine a déposé une réponse à l’appel d’offres IDEX‐ISITE au nom d’un consortium de partenaires fondateurs (Université de Lorraine, CNRS, Inria, Inra, Inserm et CHRU de Nancy). L’ambition de ce dossier est de bâtir un modèle original d’une université européenne pluridisciplinaire, technologique et entrepreneuriale.

15 millions d’euros par an

Afin de financer les dispositifs du dossier, une demande de dotation en capital non consomptible a été faite à hauteur de 610 millions d’euros. Ce capital doit permettre de générer de manière pérenne des intérêts à hauteur de 15 millions par an.

LUE est prévue comme un « moteur » permettant d’entraîner le développement de l’excellence, en stimulant un dialogue original des champs de la connaissance, par le biais de différents types de connexions :

• Connexion des potentiels en développant des pépites scientifiques ayant un impact durable,
  • Connexion des disciplines en favorisant leur interaction systémique en réponse aux défis sociétaux complexes,
  • Connexion des parcours et des cursus pour bâtir une offre de formation originale et pluridisciplinaire,
  • Connexion des mondes académique et socio‐économique en positionnant LUE comme un acteur majeur du partenariat avec la société et les entreprises,
  • Connexion des ambitions et des désirs en investissant sur notre potentiel humain.

Pour chacun de ces types de connexions, LUE définit plusieurs dispositifs destinés à être actionnés de manière coordonnée, dans une vision pluriannuelle, pour développer le potentiel scientifique et la capacité à apporter des réponses aux grands enjeux sociétaux et économiques du 21e siècle.

En focalisant sur l’excellence scientifique et la visibilité de ses domaines thématiques, l’initiative LUE vise à devenir une université attractive et reconnue à l’international pour son approche systémique, sa capacité à mettre en œuvre des solutions aux défis sociétaux majeurs, son efficacité à créer de la valeur économique. Ce sera la marque de fabrique de nos futurs diplômés, la marque de fabrique de LUE.