[3 questions à] Jean-Philippe Lagrange, directeur du centre Inria Nancy – Grand Est

Publié le 25/08/2023 - Mis à jour le 28/08/2023
Jean-Philippe Lagrange, directeur du centre Inria Nancy – Grand Est

Factuel propose une série de portraits des membres du CCoProLor (Comité de Coordination des Projets du site Lorrain). Pour ce portrait, nous avons interviewé Jean-Philippe Lagrangedirecteur du centre Inria Nancy – Grand Est.

Quelles sont vos fonctions actuelles et votre parcours ?

Je suis, depuis le 18 avril 2023, directeur du centre Inria Nancy - Grand Est, qui regroupe des équipes de recherche à Nancy et à Strasbourg et est basé à Nancy. J’ai eu une formation par la recherche (EDF R&D et Paris Dauphine) en mathématiques appliquées et informatique, j'ai été chercheur puis chef de labo. Après un passage par la direction de la recherche de la DGA, j'ai occupé deux postes liés à l’international (directeur des relations internationales de l’IGN puis attaché STIC à Washington), puis trois postes de directeur de la recherche, successivement à l’IGN, au Cerema et à l’Institut Mines-Télécom.

Quelle est l'implication du centre Inria au sein des projets France 2030 et plus largement dans les projets structurants du site ?

Inria, lui-même, est copilote d’un ensemble de PEPR (programmes et équipements prioritaires de recherche). Les équipes du centre Inria Nancy - Grand Est sont impliquées dans un ensemble de PEPR : Cloud, quantique, Cybersécurité, Santé numérique, interaction humain-machine, PEPR 5G réseaux du futur, parfois en responsabilité de projet ciblé du PEPR considéré (un projet ciblé est une macro-brique d’un PEPR).

Au-delà, nous sommes très impliqués dans la construction des projets des sites. À ce titre, nous sommes pleinement impliqués dans les projets structurants de l’Université de Lorraine, que ce soit le PUI POLARIS, le projet ORION et de manière large les actions de Science avec et pour la société (SAPS), avec le programme "Un scientifique, une classe, Chiche" ou la pièce de théâtre "Le Procès du Robot", proposées aux établissements scolaires, et bien sûr le cadre plus large du projet SIRIUS qui a pour objectif de renforcer l'impact social et économique de Lorraine Université d’Excellence.

Au-delà, nous sommes fortement impliqués dans l‘élaboration de la soumission Grand Est de centre d’excellence en IA dans le cadre de l’appel national IA Cluster, dont nous espérons qu’elle franchira toutes les étapes.

Quelle est votre vision territoriale ? Comment le centre Inria collabore avec les entreprises, les collectivités et les citoyens du Grand Est ? Avez-vous un exemple de projet ?

Notre vision repose sur, d’abord, la volonté de nous inscrire dans les politiques des sites où nous sommes implantés donc participants et, par ailleurs, la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’établissement Inria et notamment le déploiement des outils développés dans ce cadre. Par exemple, nous accompagnons l’éclosion de projets de startups en mettant en œuvre le dispositif Inria Startup Studio, sachant que les startups qui se créent ainsi avec notre appui font ensuite l’objet d’une collaboration avec l’Incubateur lorrain. Nous apportons également notre concours en formation dans ce domaine. Toujours dans le domaine du transfert, le dispositif de formation Inria Academy est là pour accompagner les entreprises, notamment PME, qui souhaitent utiliser des logiciels issus de la recherche d’Inria. Nous comptons plus largement développer des partenariats avec des entreprises du territoire, dans un esprit gagnant-gagnant : transfert et apport d’innovations dans un sens, identification de nouveaux sujets de recherche dans l’autre sens.

En ce qui concerne les citoyens, le centre Inria est très fortement impliqué dans les projets portés par l’Université de Lorraine dans le cadre de sa démarche SAPS. Ceci se traduit par des formats originaux comme les pièces de théâtre "le Procès du Robot" ou "Drone Control" de la collection Binôme, qui ont été déployées sur l’ensemble de la région, avec une contribution significative du laboratoire Loria. Nous sommes à cet égard très soucieux de servir l’ensemble du territoire et pas seulement les métropoles. Un autre exemple de démarche innovante est le développement d'un jeu pédagogique Inside en réalité virtuelle, pour découvrir l'Histoire de l'informatique, installé dans des médiathèques, ludothèques, des établissements scolaires, des centres de culture scientifique et des e-labs portés par la DANE et le GIP-FTLV. Ce déploiement territorial a été réalisé avec le soutien de la région Grand Est.

Au-delà, nous avons la volonté de développer le dialogue avec les collectivités locales, pour qu’une meilleure connaissance mutuelle nous permette de mieux répondre à leurs attentes.