Eau la Belle Vie - Conf' flash

Kiosque du Parc de la Pépinière
All. George Chepfer
Nancy
« Eau La Belle Vie » est un festival culturel et scientifique organisé par la Métropole du Grand Nancy. L'objectif de cette programmation estivale est de sensibiliser les citoyens aux pratiques de gestion de l'eau, au cycle de l'eau ainsi qu'aux différentes méthodes d'économie d'eau.

Venez découvrir les fascinantes recherches autour de l'eau menées localement par des chercheuses et chercheurs du CNRS lors d'un après-midi de conférences "flash" au parc de la Pépinière.
Vous aurez l'occasion d'explorer les mystères de l'eau à travers des présentations, des explications approfondies et même des démonstrations dans un camion laboratoire spécialement aménagé.

« L'origine de l'eau et pourquoi est-elle restée liquide sur Terre »
Plongez au cœur des origines de l'eau et découvrez pourquoi notre planète a conservé cet élément vital dans un état liquide grâce aux recherches menées par les scientifiques du CRPG (CNRS/Université de Lorraine).

« Comment dépolluer l'eau ? »
Le LCPME (CNRS/Université de Lorraine) se penche sur l'importante question de la dépollution de l'eau. Vous pourrez comprendre les enjeux environnementaux liés à la purification de cette ressource précieuse et apprendre les avancées technologiques qui contribuent à la préservation de nos écosystèmes aquatiques.

« Un camion laboratoire pour les analyses sur le terrain »
Le LIEC (CNRS/Université de Lorraine) vous propose de visiter son camion laboratoire avec des démonstration des différents dispositifs et/ou types d'échantillons :
  • Carottes de sédiments
  • Matières en suspension
  • Système de capteurs passifs HAP4 en collaboration avec des moules et des cages en aquariums pour expliquer les principes de la surveillance biologique et leurs implications réglementaires.
  • Exposition de photos faites au microscope numérique pour discuter des tests d'écotoxicologie et découvrir les petits invertébrés autrement.

Pour découvrir le reste du programme du festival Eau la Belle Vie, rendez-vous sur le site de la Métropole du Grand Nancy !