Le festival Là-haut sur la colline est de retour pour une édition 2023 !

Jeudi 6 juillet 2023 - 10:00 - Dimanche 9 juillet 2023 - 17:00
Lieu(x):
Le parc du Cours
Epinal
logo en haut sur la colline

Participez au festival Là-haut sur la colline qui aura lieu du 6 au 9 juillet à Epinal ! Organisé tous les 2 ans, il est un événement culturel et humaniste européen et unique qui associe autour d’un thème de société plusieurs activités, cette édition sera consacrée au « VA, VIS, APPRENDS ! – Les apprentis-sages de la vie ».

Dans le programme, plusieurs activités sont proposées : des concerts, des espaces paroles, un village des initiatives, un espace livres avec des auteurs régionaux, des animations, des ateliers ludiques et un pays invité d’honneur, l’Allemagne. L’Université de Lorraine sera présente dans les espaces de parole le 7 juillet, en abordant plusieurs sujets :

• Le fonctionnement de nos cerveaux où on retrouvera Laurent Koessler, docteur en neurosciences et chercheur en imagerie cérébrale
  • La science, un bien commun à partager avec Nicolas Fressengeas, vice-président de l'UL chargé du numérique, des données et de la Science Ouverte et chargé de mission Science Ouverte internationale auprès du MESR.
  • Apprendre à réenchanter le travailJean-Pascal Higelé, enseignant-chercheur en sociologie à l’UL, prendra la parole
  • La vulgarisation scientifique - pour quoi faire ? avec Nicolas Beck, directeur de la vie universitaire et de la culture de l'UL
  • GRAND DÉBAT - Apprentissages : Quel accompagnement aujourd’hui dans le monde professionnel ? lors duquel Raphaël Bary, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’ENSGSI, interviendra
  • GRAND DÉBAT - Quels apprentissages devons-nous promouvoir pour relever le défi écologique ? où vous pouvez retrouver Guillain Mauviel, vice-président de l’UL en charge de la transition écologique

Pendant 4 jours, artistes, philosophes et personnes de tous horizons, se donnent ainsi rendez-vous sur la colline inspirée de Sion pour partager un moment de convivialité et se dire que le vivre ensemble est possible. Venez nous rencontrer et profitez des activités que ce festival culturel vous propose !

Découvrez le programme complet du festival