2ème édition challenge projets Cordée de la réussite IUT Nancy-Brabois

Publié le 15/06/2023 - Mis à jour le 29/06/2023
Cordée de la réussite

Dans le cadre de la Cordée de la réussite « Sciences et Technologies : une ambition pour réinventer son futur », l’IUT Nancy-Brabois a organisé la 2ème édition du Challenge projets Collégiens et Lycéens qui s’est déroulé le jeudi 8 juin 2023 au centre des Écraignes de Villers-lès-Nancy sur la thématique : la ville du futur.

120 élèves issus du Lycée Jean Hanzelet de Pont-à-Mousson et des collèges Ferdinand Buisson de Thiaucourt-Regniéville, La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle, Val de Seille de Nomeny, Frédéric Joliot Curie de Dieulouard et Jean Lurçat de Frouard ont présenté leurs projets, réalisés tout au long de l’année, autour de la thématique de la ville du futur. Ils étaient accompagnés d’une vingtaine d’enseignants et de chefs d’établissements.

5 jurys composés d’enseignants et étudiants de l’IUT Nancy-Brabois, d’anciens étudiants et de professionnels ont évalué les productions des collégiens et lycéens.

La qualité des projets et l’innovation dont ont fait preuve les élèves ont été largement soulignés lors des discours de Madame Annie Dary-Mourot, directrice de l’IUT Nancy-Brabois, Madame Nathalie Engel, conseillère municipale dédiée à la Culture de Villers-lès-Nancy et conseillère départementale de Meurthe-et-Moselle et Madame Véronique Perdereau, Rectrice déléguée Grand Est pour l’ESRI.

Lors de cette journée, les élèves ont pu découvrir des réalisations d’étudiants de l’IUT Nancy-Brabois issus des départements Génie Mécanique et Productique, Génie Électrique et Informatique Industrielle, Génie Civil-Construction Durable et Génie Biologique Agro-Alimentaire et également participer à des démonstrations de robotique industrielle et robotique collaborative proposées par le pôle AIP-PRIMECA/S.mart Lorraine. Les échanges autour avec les étudiants leurs ont certainement permis de se projeter sur l’avenir et notamment pour leurs poursuites d’études.

Enfin, les élèves ont eu la chance de visiter l’exposition consacrée à Ben, figure incontournable de la scène artistique contemporaine française, intitulée « Rien d’impossible » présentée au château Madame de Graffigny.

Madame Véronique Perdereau, Rectrice déléguée Grand Est pour l’ESRI, a procédé à la remise de prix :

• Prix de la meilleure réalisation technologique : Projet Colossus du Lycée Jean Hanzelet
  • Prix de la meilleure réalisation scientifique : Maquette du futur du collège Ferdinand Buisson
  • Prix de la pluridisciplinarité : La maquette high-tech de cantine du futur du collège Frédéric Joliot Curie
  • Prix de l’Écologie : Agriculture en milieu urbain du collège Val de Seille
  • Prix de l’engagement citoyen : Application recyclage du Lycée Hanzelet
  • Prix coup de cœur du jury : Bâtiment du futur du collège Jean Lurçat

La journée fut sous le signe de l’échange, du partage et de la découverte. Félicitations à tous élèves et leurs enseignants pour le travail réalisé.

Retour en image sur la journée : https://youtu.be/L_OrZlGFVxw

Nous remercions l’ensemble des partenaires de la Cordée : le pôle AIP-PRIMECA/S.mart Lorraine, la Faculté des Sciences et Technologies, la Maison pour la Science en Lorraine/INSPÉ, le PEEL et ENACTUS. Nous remercions les étudiants BUT2 Génie Mécanique et Productique parcours Management de Processus Industriel pour leur participation à l’organisation de cette 2ème édition du challenge.