ComScicon France : école doctorale d'été à la médiation scientifique

Campus Lettres et Sciences humaines
23 Bd Albert 1er
ComScicon_3_5juillet2023

Du 3 au 5 juillet, l'Université de Lorraine accueillera sur son campus Lettres et Sciences humaines de Nancy sa première École doctorale d'été entièrement consacrée à la médiation scientifique. Cette année, l’Université de Lorraine se joint à ComScicon France pour sa mise en œuvre !

Venu des États-Unis, le concept ComScicon est lancé en 2012 et offre la possibilité à un petit groupe de doctorant·e·s de toutes les disciplines, de vivre une expérience originale, gratuite et riche en moments de partage avec des acteur·rice·s et professionnel·le·s de la communication scientifique.
Le workshop se déroulera cette année à la Bibliothèque du campus Lettres de Nancy, au Musée archéologique de l’Université de Lorraine et au Jardin botanique de Vandoeuvre-lès-Nancy.

Au programme

Sur 3 jours, 40 participant·e·s bénéficieront d'un accompagnement de professionnel·le·s de la médiation scientifique, venu·e·s pour échanger et leur donner des outils en la matière par le biais de :

• un keynote sur les sciences participatives ;
  • un panel sur les nouveaux médias ;
  • des ateliers consacrés aux enjeux actuels de la médiation scientifique ;
  • un Publithon (concours d'écriture) ;
  • des sessions projets ;
  • des temps d'échange, des sessions informelles pour parler de sa recherche et de son expérience entre doctorant·e·s et professionnel·le·s.