JACES 2023 : Retour sur les activités à l’IUT Thionville-Yutz

Publié le 4/05/2023 - Mis à jour le 9/05/2023
Jaces 2023 IUTTY

Les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur (Jaces) ont été marquées à l’IUT Thionville-Yutz le mercredi 5 avril dernier par l’organisation des ateliers de théâtre, de son et lumière ainsi que d’écriture dans les locaux du NEST – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville-Grand Est.

Une demi-journée sur la thématique de la découverte de l’envers des décors du NEST a été observée.  Les étudiants du département TC ont alors été initiés à l’écriture dramatique, à des jeux de rôles sur scène et aux techniques de gestion du son et de lumière.

Les étudiants ont trouvé les ateliers « passionnants » et « instructifs ». « C’était une autre manière de travailler et d’apprendre plus sur soi-même » a témoigné une étudiante   ;  « une bonne manière de sortir de sa zone de confort » en témoigne une autre.

Pour Ophélie BARAT, chargée des relations avec les publics « la curiosité des étudiants et la qualité de leur implication ont été remarquées ! » (…) « Nous espérons que la découverte de différents métiers de création (auteur dramatique, comédienne, techniciens du spectacle) aura donné envie aux étudiants de revenir au NEST découvrir comment ces champs s’assemblent pour donner vie à un spectacle » a-t-elle ajouté.

A l’IUT Thionville-Yutz le rendez-vous est pris pour les prochaines Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur, afin de faire vibrer la vie étudiante sur le campus.

Jaces 2023 IUTTY