[Webconf] Devenir des Alumni docteurs après un doctorat et un postdoc dans le domaine de la géologie

Publié le 4/05/2023
infographie "web conférence Alumni"

Jeunes docteurs et doctorants, le réseau alumni revient pour la 2ème fois avec une nouvelle édition de webinaire sur le témoignage de docteurs ayant réalisé un Postdoc à l’étranger dans un domaine de recherche précis.

Cette fois-ci on s’intéresse au domaine de la géologie.

Que sont devenus nos doctorants après avoir obtenu un doctorat et réalisé un ou plusieurs postdoc dans ce domaine ? Quelle entreprise ou quel organisme de recherche les a recrutés ? et sur quel type d’emploi ?

Si ce sujet vous intéresse, c’est l’occasion de participer à cette webconf pour découvrir et échanger sur les carrières de ces alumni et pourquoi pas vous faire connaître auprès de leurs employeurs en continuant votre réseautage après cette webconf !

RDV le jeudi 25 mai 17h sur Teams !

Les intervenants sont des docteurs diplômés en Géosciences et leur parcours les a amenés à réaliser une expérience en postdoctorat. Ils vous expliqueront leur métier au sein des différents types d'organisations où ils travaillent actuellement.

Précillia Morino, docteure en Géosciences promo 2017, Precillia a une expérience de 10 ans en recherche en géochimie isotopique, en France et en Suisse. Après une thèse réalisée au CRPG sur la différenciation de la Terre à l'hadéen, elle a rejoint le département de cosmochimie de L'ETH  Zürich . Après 5 années en postdoc en Suisse où elle a participé à de nombreuses collaborations afin de déterminer la composition isotopique des météorites et encadrer des étudiants (bachelor, master et étudiants en thèse), elle rejoint Thin Section Lab à Toul en 2023. Aujourd'hui elle occupe la fonction de responsable de la plateforme analytique et est chargée d'effectuer les études pétrographiques pour des clients du domaine privé comme du domaine académique.

Paul Angrand, docteur en Géosciences promo 2017, Paul a une expérience de 6 années en tectonique et géodynamique acquises durant ses années de recherche, en doctorat à l'Université de Lorraine puis en postdoctorat et ATER à Toulouse (Université Paul Sabatier et GET). Après une expérience comme responsable BE géotechnique, il occupe actuellement un poste de chef de projet géothermie profonde chez TLS Geothermics à Toulouse, où il accompagne le développement de projets R&D (géologie,  géophysique) et operationnels, en France et à l'étranger.

Guillaume Avice, docteur en Géosciences promo 2016, Guillaume a une expérience de 10 ans en recherche sur l’origine et l’évolution des atmosphères planétaires, en France et aux États-Unis. Après 2 années en postdoc à Caltech/NASA (California Institute of Technology) pour travailler sur le développement d’un spectromètre de masse miniaturisé pour les missions spatiales, il a rejoint l’Institut de Physique du Globe de Paris en 2018 en tant que chercher post-doctorant. Il a ensuite été recruté par le CNRS en 2020 et occupe la fonction de chargé de recherche CNRS à l’IPGP. Il est notamment en charge du laboratoire d’analyse des gaz rares de l’IPGP.

Benjamin Chauvin, docteur en Géosciences depuis 2017. Il a 6 années d’expérience en restauration structurale et en géomécanique, acquises lors de sa thèse à l’Université de Lorraine puis lors de son post-doctorat à l’Université d’Harvard. Il travaille actuellement dans le domaine minier en tant que programmeur scientifique au sein de l’entreprise Mira Geoscience Ltd., où il contribue au développement de Geoscience ANALYST, une application logicielle permettant l’intégration de données et de modèles géoscientifiques et miniers issus de différentes disciplines.

Margaux Raguenel, docteure en Géosciences promo 2019, a une expérience de 6 ans en modélisation dynamique des phénomènes physiques dans les réservoirs. Après une thèse à l’Université de Lorraine portant sur la modélisation d’un réservoir géothermique, elle a réalisé un post-doc chez TotalEnergies pour développer de nouvelles méthodologies et de nouveaux workflows de simulation des réservoirs. Depuis 2022, elle occupe un poste dans cette même entreprise au sein d’une équipe dédiée à la modélisation du stockage du CO2. Son travail est à l’interface entre le développement de nouveaux outils R&D et l’accompagnement des équipes opérationnelles sur les projets

Pour vous inscrire, rien de plus simple cliquez sur le bouton «Y participez-vous ?» depuis le lien de l’évènement

L'événement est GRATUIT mais l’inscription est obligatoire pour que vous puissiez recevoir le lien de connexion !

Public : Doctorants*, Docteurs

Langue d’animation de la session : Français et anglais

*Pour les doctorants : votre participation à l’intégralité de cet événement pourra être comptabilisée avec des crédits en fin d’année, après inscription au catalogue de formation sur ADUM au « Webinaires Alumni : les possibilités de carrières après thèse » et en parallèle depuis le lien de cet évènement.

Contact : Latifa Rezg phdalumni@univ-lorraine.fr