La capacité en droit pour structurer et approfondir ses connaissances

Publié le 21/04/2023 - Mis à jour le 2/05/2023
Esther Chiaro, capacité en droit à l'Université de Lorraine

Esther Chiaro, est actuellement inspectrice phytosanitaire à la Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt du Grand Est (DRAAF). La capacité en droit, proposée par la faculté de droit, économie et administration de Metz répond à plusieurs de ses objectifs : approfondir ses connaissances du droit administratif et pénal et envisager une poursuite d’études en Master 2.

Son BTS industrie agroalimentaire en poche, Esther Chiaro a commencé sa carrière professionnelle en service déconcentré (Direction Régionale de la Protection des Populations) en tant que contractuelle. “En 2008 j’ai intégré l’institut nationale de formation des techniciens INFOMA à Lyon suite à la réussite du concours. Depuis 2010 je suis en fonction dans le corps des techniciens supérieurs catégorie B+ du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.”

Depuis septembre dernier, Esther Chiaro se rend plusieurs fois par semaine à la faculté de droit, économie et administration de Metz. “Les cours se déroulent en fin de journée et le samedi matin, ce qui est compatible avec mon activité professionnelle”, souligne Esther.

“Ce retour à l’université m’apporte une nouvelle jeunesse : des échanges constructifs avec des stagiaires souvent plus jeunes."

"Le droit administratif et le droit pénal sont présents dans mon quotidien. J’ai pour ma culture personnelle voulu approfondir mes connaissances dans le cadre d’une formation universitaire. L’introduction au droit m’a permis de bien comprendre les différentes branches du droit et l'articulation du droit en général. Le droit constitutionnel me permet de mieux décrypter les sujets politiques et d’actualité. Enfin le droit des familles m’a particulièrement intéressé et il peut être utile dans la vie courante, tout comme le droit des contrats. La capacité m’apporte beaucoup”.

Reste à Esther à valider son second semestre et envisager une poursuite d’études. “Cette montée en compétences va également m’aider dans ma démarche de progression de poste et le passage en catégorie A”.

La capacité en droit est un diplôme d'Etat, de niveau IV (niveau Baccalauréat), qui permet d'acquérir des notions juridiques de base en droit privé et en droit public. L'obtention du diplôme ouvre aux non bacheliers la possibilité de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur.

À l’Université de Lorraine, la capacité en droit est proposée par la faculté de droit, économie et administration de Metz et la faculté de droit, sciences, économiques et gestion de Nancy et Épinal.

Deux modalités d'enseignement sont proposées : en présentiel ou à distance.

Informations utiles.