[Santé-Social] Vie Amoureuse et Vaccination

 
Publié le 24/03/2023 - Mis à jour le 11/05/2023

Le Service Santé Etudiante (SSE) site Lorraine Sud de l’Université Lorraine, en collaboration avec la CPAM 54, le CHRU de Nancy (centre d'AMP de la Maternité du CHRU), le CROUS, la MGEL/YVON, et avec le soutien de l’ARS, de la Région Grand Est et de la Métropole du Grand Nancy, propose aux étudiants Lorrains de Nancy une campagne de sensibilisation et de prévention sur la double thématique « Vie Amoureuse et Vaccination ».



Cette campagne se déroulera dans des lieux de restauration CROUS de 11H30 à 13H30 : Restaurant Universitaire (RU) Vélodrome (Vandoeuvre les Nancy) le 04/04/23, RU (S)pace Brabois (Vandoeuvre les Nancy) le 11/04/23 et RU (S)pace ARTEM (Nancy) le 02/05/23.

Les animations se feront autour de stands, où l’étudiant pourra s’entretenir avec des professionnels du SSE, de la CPAM 54 et du centre d'AMP de la Maternité du CHRU de Nancy, et des conseillers santé de la MGEL/YVON. Des documents pédagogiques seront à la disposition des étudiants et un quiz permettra à tous de gagner des échantillons « utiles » en lien avec les thématiques abordées.


En abordant la thématique « Vaccination », cette campagne rejoint la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), qui a été créée en 2005 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette SEV se déroulera dans près de 200 pays dans le monde. Son objectif général est de promouvoir la vaccination en rappelant que la vaccination est la meilleure des protections contre des maladies infectieuses.

Les 4/04, 11/04 et 2/05/23, notre équipe insistera particulièrement sur la protection que peut apporter la vaccination contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), en rappelant que "Sortez couvert" protège des IST, mais qu’il ne faut pas oublier que la protection passe aussi par la vaccination ! ...

La thématique Vie Amoureuse abordera des sujets comme la contraception, les IST, les violences sexuelles et, nouveau cette année, le don de gamètes. Ce dernier sujet est proposé par le centre d'AMP de la Maternité du CHRU de Nancy : des médecins de ce service seront présents pour sensibiliser les étudiants au don de gamètes, leur apporter tous les éléments d'information sur les modalités de ce don et répondre à toutes leurs questions. Les dons de gamètes étant encore insuffisants pour répondre dans les meilleurs délais aux demandes, un appel aux donneurs est lancé. « Quel donneur de bonheur êtes-vous ? », interrogeait l’Agence de la Biomédecine...