[En vidéo] Le harcèlement, ce n’est pas une fiction

Publié le 7/03/2023 - Mis à jour le 19/04/2023

Le cellule Egalité, diversité, inclusion (EDI) de l’UFR Sciences humaines et sociales (SHS) -Metz a réalisé une vidéo de sensibilisation au harcèlement. Premières diffusions à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars ! Retour sur cette expérience avec l’équipe de la cellule EDI SHS-Metz.

Pourquoi avoir choisi de réaliser ce clip ?

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous voulions réaliser une action de sensibilisation sur les Violences sexistes et sexuelles (VSS). Avec la création du compte Instagram de la cellule EDI SHS-Metz cette année (@edishsmetz), l’idée d’une vidéo nous est venue naturellement afin de le poster sur les réseaux sociaux, Factuel, les différents écrans des bâtiments de l’université et de la bibliothèque. De plus, une vidéo, courte et rythmée, nous a semblé être le support le plus adapté afin de transmettre un message percutant.

Pourquoi sur ce thème ?

C’est un thème qui nous touche toutes. Il est répandu et banalisé. Nous voulions mettre en scène ces paroles et ces attitudes qui paraissent anodines mais qui ne le sont en aucun cas. C’est également un type de VSS que nous n’avions pas abordé dans notre exposition sur le 8 mars de l’année passée.

Il était par ailleurs intéressant de croiser la problématique du harcèlement sexuel et moral dans l’espace public et dans l’enseignement supérieur. C’était une réelle opportunité de représenter les différentes formes que peut prendre le harcèlement.

Comment avez-vous pensé la réalisation de ce clip ?

Nous avons formé un groupe de travail au sein de notre cellule EDI, avec Chiara, Amélia, Margaux et Coralie, en partenariat avec l’équipe de production audiovisuelle et multimédia de l’université. Cette dernière nous a aidé dans la rédaction du scénario, dans le tournage et le montage pour mettre en images nos idées. Nous avons choisi de représenter le personnage se faisant harceler toujours de dos afin que tout le monde puisse s’y identifier. « Ceci n’est pas une fiction » est là pour rappeler que nos inspirations sont basées sur de réels témoignages et que malheureusement, c’est le quotidien d’encore trop de femmes aujourd’hui.