[Projection-débat] "La science a mauvais genre"

Mercredi 8 mars 2023 - 18:30
Lieu(x):
Faculté des sciences et technologies
Campus Aiguillettes Locaux de Phi-Sciences - Bâtiment Henri Poincaré, en dessous de l’amphi 11
Vandoeuvre-lès-Nancy
Affiche le la projection-débat : La science a mauvais genre

De fortes disparités dans la représentativité des femmes dans les emplois à responsabilité existent encore aujourd’hui en France. C’est également le cas dans la recherche où les femmes ne représentent que 15 à 24 % des enseignant·es-chercheur·ses. Cet évènement a pour objectif d'inciter les jeunes filles et jeunes femmes à poursuivre leurs études en sciences pour atteindre leurs rêves et contribuer à forger notre futur.

Projection du documentaire La science a mauvais genre

Aujourd'hui, les femmes ne représentent qu'un tiers des emplois dans les sciences, et parfois moins de 15% dans les secteurs comme les mathématiques ou le numérique. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Comment faire évoluer les mentalités et changer la donne ? Ce film explore ces questions à travers les portraits de quatre femmes scientifiques.

Intervenant·es de la table-ronde

• Séverine Bonenberger, assistante ingénieure au LPCT (Laboratoire de physique et chimie théoriques)
  • Valentin Desbuis, doctorant et membre de la cellule Egalité, diversité, inclusion de l'Institut Jean Lamour (IJL)
  • Leïla Mouedenne, doctorante au LPCT