Botanickel : Extraire le nickel du sol avec des plantes et l’utiliser pour la production d’acier inoxydable

 
Publié le 22/02/2023 - Mis à jour le 14/04/2023

Aperam, l’un des principaux producteurs d’acier inoxydable au monde, et Econick, un spin‑off de l’Université de Lorraine spécialisé dans la phytoextraction de métaux, ont créé une nouvelle joint-venture. Baptisée Botanickel, la société ambitionne de devenir un leader mondial dans la production responsable et durable de nickel biosourcé pour l’industrie de l’acier inoxydable. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise s’appuie sur l’incroyable pouvoir des plantes hyperaccumulatrices.

La puissance des plantes 

Les plantes hyperaccumulatrices sont uniques, en ce sens qu’elles peuvent pousser sur des sols naturellement métallifères, souvent inhospitaliers pour les cultures traditionnelles. Ces plantes ont développé la capacité d’accumuler en toute sécurité des quantités extraordinairement élevées de métaux lourds dans leurs parties aériennes, notamment le cobalt, le cadmium, le manganèse, le zinc et, bien sûr, le nickel.
 

​Porter l'acier inoxydable durable à un tout autre niveau

 
Le nickel étant une matière première essentielle à la production d’acier inoxydable, Botanickel exploitera les capacités d’hyperaccumulation de la plante Alyssum murale pour extraire le métal du sol. Les plantes natives seront cultivées dans un sol naturellement riche en nickel et y pousseront jusqu’à maturité. Une fois récoltées, les plantes sont séchées et l’énergie générée est récupérée et utilisée par les communautés locales. Le nickel est ensuite concentré et acheminé vers Recyco, l’unité de recyclage européenne d’Aperam, initialement dédiée à la récupération et au traitement du contenu métallique des poussières de fonderie. Le procédé Botanickel génère également des co-produits qui peuvent être utilisés comme engrais de grande valeur, illustrant ainsi son engagement envers l’économie circulaire.

 

Pièce(s) jointe(s):