[Retour sur] Séance de massage à la BU Santé

Publié le 17/02/2023 - Mis à jour le 4/05/2023

Depuis plusieurs années, la BU Santé intervient dans les formations en recherche documentaire dispensées aux étudiants de l’ILFKM (Institut Lorrain de Formation en Masso Kinésithérapie).

Ces formations se sont pérennisées suite à l’universitarisation des étudiants kinés.
C’est donc dans ce contexte d’échange entre l’ILFKM et la BU Santé qu’a émergé l’idée d’organiser des ateliers massages, réalisés par les étudiants kiné et d’en faire profiter l’ensemble des étudiants et du personnel universitaire du campus Brabois.
Le premier atelier a eu lieu à l’occasion des 40 ans de la bibliothèque en 2017 et a rencontré un beau succès.

Lors d’une enquête menée auprès de nos étudiants, nombreux sont ceux à avoir sollicité la bibliothèque pour la mise en place d’ateliers dédiés au bien-être. C’est pourquoi la BU Santé tend de plus en plus à s’inscrire dans cet axe en développant et en proposant divers ateliers en corrélation direct avec le bien-être.
D’autres séances de massage étaient donc programmées, mais ont été annulées à la suite de la crise sanitaire.

Depuis la rentrée 2022, la bibliothèque a mis en place des ateliers bien-être tels que des séances de relaxation par la sophrologie, de la médiation animale, des ateliers d’art thérapie ou une séance de massage.

Cette dernière s’est déroulée le mercredi 1er février 2023. Les étudiants kiné de 1ère année, encadrés par leur enseignant Vincent Ferring, se sont installés dans une salle de la bibliothèque, afin d’offrir aux étudiants et également au personnel de l’université une pause détente. Les étudiants kinés ont pu ainsi s’entraîner à la pratique du massage, dans une posture très professionnelle, pour le plus grand plaisir des volontaires.
Cette pause a été très appréciée par les participants selon les témoignages recueillis :

Bien contente d'avoir profité de ce moment rien que pour moi !

Détente, bien-être, en forme pour démarrer la journée  !

Très détendue, une pause détente pour retourner travailler sereinement et dans la bonne humeur.

C'était super, merci d'avoir organisé cet atelier.

Trop bien ! Il faudrait débuter toutes ses journées comme ça !

>> Pour être informé des prochains ateliers détente à la BU Santé, suivez le compte Instagram BU Lorraine !