En passant par le pays des trois frontières

Publié le 23/01/2023 - Mis à jour le 9/05/2023

Grâce à la subvention accordée par l’université de Lorraine dans le cadre de sa politique de soutien aux projets de développement de la vie universitaire, les étudiants INSPE du campus de Sarreguemines ont pu découvrir l’exposition qui est proposée au château de Malbrouck à Manderen, par le département de la Moselle, et qui met à l’honneur René Goscinny. Cette rétrospective exceptionnelle dévoile les secrets de la poétique goscinnienne, le caractère polygraphe de l’œuvre du scénariste, et les coulisses des collaborations de René Goscinny avec les plus grands noms du 9ème art. L’objectif du déplacement était de donner envie aux étudiants de faire découvrir à leurs futurs élèves les bandes dessinées Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas et Les Dingodossiers, qui ont désormais intégré le patrimoine culturel franco-belge. La visite remporta un véritable succès : les étudiants étaient ravis. Quelques frayeurs tout de même ont été générées par un chauffeur de bus… aux phobies multiples.

Après avoir pique-niqué sur les hauteurs de Manderen, les étudiants sont remontés, non sans une certaine angoisse, dans le bus infernal qui égratignera au passage une voiture, avant de prendre la direction de Merzig. A leur arrivée au jardin des sens, les étudiants, rassurés, se prêtèrent au jeu des treize défis dont voici quelques exemples – les consignes étaient bien entendu formulées en allemand :

• Gehen Sie in die Mitte des Labyrinths und machen Sie ein Foto!
  • Finden Sie die Trommel! Machen Sie eine Audioaufnahme von dem Konzert!
  • In der Lernwelt gibt es ein paar Obstbäume. Nennen Sie 2 Obstbäume, die Sie erkennen!
  • Welche Organe werden im Jahreszeitengarten repräsentiert?

Satisfaits, les étudiants rejoignirent la Spielplatz, bien décidés à profiter des équipements de l’aire de jeux et des rayons de soleil automnaux qui inondaient ce jour-là le jardin.