Ex-bâtiment de l’ENIM : démolitions intérieures et désamiantage en cours (Photos)

Publié le 22/01/2015 - Mis à jour le 28/06/2021

Opération patrimoniale d'ampleur débutée en 2009, les projets de rénovation et de construction de l'opération "Campus Lorrain" se poursuivent : point d'étape sur le volet "Un institut des Sciences de l'Homme et de la Société à Metz".

Les travaux de réhabilitation du bâtiment qu’occupait auparavant l’ENIM sur l’Île du Saulcy à Metz, menés dans le cadre du projet Campus Lorrain ont débuté en août dernier (retrouvez le détail de l’opération). A terme, ce bâtiment regroupera des formations de santé  (les instituts de formation en soins infirmiers des CHR de Metz et de Jury, l’école de sages-femmes, l’école d’infirmières puéricultrices et le centre d’enseignement des soins d’urgence) mais également le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, un bureau d’aide psychologique aux étudiants ainsi qu’une antenne du planning familial. Ainsi le rez de chaussée sera exclusivement réservé aux services aux étudiants et les étages accueilleront les formations de santé. Les 5000 m² de surface, répartis sur 5 niveaux, seront complètement réorganisés et accueilleront 1200 étudiants et 120 personnels.

Une réhabilitation lourde

Le désamiantage en cours (sols et conduites) devrait prendre fin en février. Cette phase représente plus de 10% du budget global de l’opération. En parallèle, la démolition intérieure a débuté et toutes les fenêtres ont été enlevées. Début mars, le bâtiment ne sera plus constitué que de grands plateaux et les travaux de réhabilitation pourront ainsi réellement débuter. Pour ce faire, un appel public à la concurrence a été lancé en octobre ; la notification des marchés de travaux sera réalisée au cours du mois de janvier et les travaux pourront commencer au printemps.

Ce bâtiment va subir une remise aux normes :

• Mise aux normes handicap
  • Mise aux normes sécurité incendie, avec notamment l’ajout d’escaliers de secours
  • Respect de la règlementation thermique : changement des fenêtres et de l’enveloppe du bâtiment, isolation et étanchéité des toitures
  • Mise aux normes des réseaux électriques, informatique et de chauffage

Au-delà de cette remise aux normes le bâtiment sera entièrement restructuré intérieurement. A cette occasion, des travaux d’embellissement du parvis et de ses abords sont également prévus et les façades du bâtiment seront complètement rénovées.

Depuis le début de l’opération, les personnels concernés ont été associés à la démarche ; ils ont participé à la phase de pré-programmation qui a permis d’évaluer les besoins des usagers, la faisabilité et le budget du projet. Cette phase consiste en l’élaboration d’un programme technique détaillé (définition des surfaces de chaque pièce, des équipements, des revêtements de sols…) qui a été validé par les utilisateurs. Des points d’information sur l’avancement des travaux leur sont régulièrement communiqués et des visites devraient leur être proposées après la phase de désamiantage.

Le calendrier prévisionnel des travaux est respecté : la réhabilitation devrait se terminer fin juin 2016 et permettre ainsi un aménagement dans de bonnes conditions pour accueillir personnels et étudiants à la rentrée 2016.

Galerie photo des opérations de démolition et de désamiantage