La VAE pour légitimer et certifier ses compétences

 
Publié le 9/01/2023
Nathalie Blaesius - La VAE pour légitimer et certifier ses compétences

Nathalie Blaesius souhaitait sécuriser ses expériences professionnelles dans le domaine de la communication. A 28 ans, elle entame une démarche de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) afin d’obtenir le master information et communication, parcours audiovisuel, médias interactifs numériques et jeux proposé par l’UFR Sciences Humaines et Sociale Metz.

Nathalie Blaesius a déjà connu les bancs de l’université : obtention d'une licence de psychologie en 2013 puis d’un master MEEF parcours ingénierie pédagogique deux ans plus tard. “Un stage lors de mon master m’a permis de découvrir la médiation numérique : une révélation ! Les apprentissages terrains étaient concrets : gestion de séances de prévention et de médiation auprès de différents publics, présentation des différents usages du numérique et plus globalement des nouvelles technologies et du web pour lesquels j’avais une appétence toute particulière. À l’issue du stage j’ai obtenu un poste de médiatrice numérique avec également un volet communication : gestion des réseaux sociaux, création de campagnes de communication et création de chartes visuelles entre autres”. Une expérience professionnelle de plusieurs années qu’elle complète par l’apprentissage en autodidacte des logiciels de graphisme.

“Fin 2020 j’ai senti le besoin de légitimer et certifier les compétences acquises dans le domaine de la communication. J’ai mobilisé mon Compte Personnel de Formation (CPF) pour entamer une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience.” Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée  et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. “Le contenu du master information et communication, parcours audiovisuel, médias interactifs numériques et jeux, correspondait à mes attentes.”

“Le processus est relativement long (deux années) mais il oblige à se poser, à prendre un recul pour formaliser tous ses acquis. Au final le livret 2, dossier d'évaluation pour le jury final, a pris la forme d’un rapport d'expériences problématisées. L’accompagnement personnalisé, par un enseignant référent tout au long de la démarche, a été très positif. Les rendez-vous réguliers m’ont permis de faire un important travail réflexif.”

Aujourd’hui Nathalie Blaesius occupe le poste de chargée de communication événementielle dans une agence spécialisée dans l'organisation d'événements. Elle développe également, en indépendante, une activité de graphisme / illustration.

La VAE à l'Université de Lorraine
Le master information et communication, parcours audiovisuel, médias interactifs numériques et jeux