L’éducation préscolaire dans les pays francophones : questions vives et perspectives

 
Publié le 13/12/2022
visuel programme L’éducation préscolaire dans les pays francophones : questions vives et perspectives

Le 22 novembre 2022, le Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de l’Université de Lorraine (2LPN) a organisé une journée d’études internationale intitulée : « L’éducation préscolaire dans les pays francophones : questions vives et perspectives ».

Cette journée d’étude a regroupé des chercheurs de différents pays et s’était fixé trois objectifs. Le premier consistait à présenter les différences et les similitudes entre les différents systèmes préscolaires de quatre pays francophones (France, Luxembourg, Suisse et la province du Québec au Canada). L’âge de la scolarisation obligatoire, le niveau de qualification des enseignants ou encore l’organisation temporelle des enseignements sont des points qui ont été débattus lors de cette journée.

Le deuxième objectif visait à examiner les questions scientifiques et sociétales vives au sein des différents pays. Les différentes communications ont mis en exergue de nombreuses questions :  Quelle place accorder à l’approche développementale et/ou à l’approche scolarisante ? Par quels leviers réduire les inégalités d’apprentissage liés à l’origine sociale des enfants ? Comment les pédagogies alternatives peuvent-elles rendre l’enseignement préscolaire plus efficace ? Comment pallier le manque de vocation pour le métier d’enseignant ?

Enfin, le troisième objectif consistait à présenter les résultats des recherches dans lesquelles sont impliqués les différents intervenants. Il s’agit plus précisément du projet MONDEVE (Pédagogie Montessori, développement et apprentissages à l’école maternelle), du projet LINUMEN (Littératie et Numératie émergentes par le Numérique, PIA2 e-FRAN) et du projet CHILD-GAP (Comment les enfants pensent le genre et le pouvoir : Croyances, Attitudes et perception de soi, projet ANR). Ces différentes présentations ont été l’occasion de réfléchir à des collaborations internationales.

La manifestation s’est déroulée en format hybride et a comptabilisé plus du cinquantaine de personnes. Le public était composé d’enseignants  et d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’étudiants, de psychologues de l’Éducation nationale et de cadres de l’Éducation nationale).

La journée s’est terminée avec la conférence d’Anne-Françoise De CHAMBRIER (Professeure associée en pédagogie spécialisée à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud en Suisse) portant sur l’enseignement de la lecture auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle.

Le programme des interventions est disponible en ligne : https://u2l.fr/je2311

Youssef Tazouti (Professeur des Universités, Université de Lorraine) et Annie CHARON (Professeure , Université du Québec, Montréal)