Au service de la qualité des données de la recherche : le réseau des curateurs de DOREL

Publié le 8/12/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

L’Université de Lorraine s’est dotée en novembre 2021 d’un entrepôt des données de la recherche, DOREL. Ouvert en concordance avec l’entrepôt national Recherche Data Gouv, il migrera pleinement au sein de ce dernier dans le courant de l’année 2023. Les données déposées dans DOREL apparaissent d’ores et déjà dans la collection (espace institutionnel) de l’établissement sur Recherche Data Gouv. Ils sont tous deux des outils multidisciplinaires dédiés à la publication et à la valorisation de données achevées. Pour bien accompagner les chercheurs déposants, il est nécessaire de disposer de ressources au plus près des unités de recherche et des disciplines, en plus de l’accompagnement centralisé déjà mis en place depuis plusieurs années.

C’est ici qu’intervient le réseau des curateurs : une coordination de chercheurs et de personnels d’appui localisés dans les laboratoires du site lorrain, et travaillant en complémentarité avec le réseau des ambassadeurs des données.

Lorsqu’un déposant (chercheur, doctorant, ingénieur) souhaite publier ses données dans DOREL (ou plus tard dans Recherche Data Gouv), son dépôt est d’abord soumis à la validation d’un curateur par le biais d’une procédure. Celle-ci, relativement légère, permet de s’assurer que les données déposées respectent les principes FAIR (1) : que les métadonnées sont correctement renseignées (de manière à faciliter leur dissémination dans des outils de recherche tels B2Find, Isidore ou Google Dataset Search) ; que les fichiers déposés sont, autant que possible, dans des formats ouverts et réutilisables ; que l’ensemble est, d’une manière générale, compréhensible par un chercheur de la discipline (ou par le déposant lui-même dans quelques mois ou années : il est démontré que le premier ré-utilisateur de données de la recherche est souvent le chercheur lui-même).

Afin que cette procédure soit la plus pertinente possible, des personnes familières des disciplines représentées au sein de l'équipe de recherche ou du laboratoire sont indispensables. Aujourd’hui, 9 curateurs au sein de 7 laboratoires peuvent l’assurer en complémentarité avec l’équipe de soutien aux données de la recherche. Un objectif de couverture maximale des autres unités du site lorrain est activement poursuivi.

Si cette mission vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec les curateurs déjà en poste ou l’équipe données recherche de l’UL.

(1) Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable. Pour plus d’informations : https://www.go-fair.org/fair-principles/