[RETOUR SUR] Le premier comité de pilotage « Science Avec et Pour la Société »

Publié le 18/11/2022 - Mis à jour le 10/05/2023
copil saps

Le 15 novembre dernier dans les locaux de l’Inspé s’est tenu le premier comité de pilotage « Science Avec et Pour la Société » (SAPS). Autour de la table, près d’une trentaine de représentants d’EPST, de structures culturelles, de collectivités, et de l’Université de Lorraine, étaient réunis pour discuter des relations entre science et société, et poser les jalons d’une programmation ambitieuse.

Pour contexte, la démarche SAPS découle d’une initiative de la Loi de Programmation de la Recherche 2021, avec la volonté du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) de « dépasser la notion de diffusion de la CSTI au profit d’un dialogue entre sciences, recherche et société ». En Lorraine, SAPS est un travail porté en commun avec l’Université de Lorraine et les EPST du territoire, et s’appuie sur une démarche historique de travail en réseau, pour penser les projets de CSTI de manière collective dans les quatre départements.

SAPS s’appuie fortement sur les compétences spécifiques à la Lorraine en termes de relations sciences / société, notamment l’accompagnement des acteurs et les sciences participatives.

La démarche SAPS s’articule autour de 3 axes :

• Le label SAPS, obtenu suite à l’appel du MESRI, qui vise à réaffirmer une stratégie commune entre l’Université de Loraine et les EPST. Cibles : professionnels, chercheurs, doctorants, décideurs locaux, enseignants, etc. (durée 3 ans),
  • Le volet SAPS du PIA « Excellences sous toutes ses formes », avec pour objectif de consolider le volet « licence » dans toute la région, en lien avec les besoins et les stratégies des territoires. Cibles : collégiens, lycéens, étudiants de licence (durée 8 ans),
  • L’appel ANR-SAPS, avec pour visée de financer des projets de médiation pour des projets de recherche déjà soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche – ANR. Cibles : chercheurs, grand public (durée 3 ans, avec appels à projets récurrents).

Ces trois mécanismes d’action s’articulent de manière globale, avec des cibles différentes mais qui se complètent.

LE COMITÉ DE PILOTAGE

Cette démarche ambitieuse est pilotée par un comité composé de représentants de l’Université de Lorraine, des EPST lorrains, des collectivités (Région Grand Est, départements, métropoles), et d’institutions et d’associations partenaires (Rectorat, CCI, association Citoyens & Territoires, Maison pour la Science en Lorraine, CRAJEP, Club de la Presse, association Des Hommes et des Arbres, Planétarium d’Epinal au titre de coordination régionale de la Fête de la Science).

Le comité de pilotage a pour rôle de suivre l’implémentation des projets et de valider les grands projets et le suivi de la stratégie. Les membres qui le souhaitent peuvent également être associés à certains axes et projets.

FOCUS SUR DEUX PROJETS EN COURS

Projet pilote de stages d’enseignants en laboratoire :

Ce projet, porté par la Maison pour la Science en Lorraine, propose des stages d’immersion d’une semaine en laboratoire, pour des enseignants du 2nd degré. En 2023, trois binômes d’enseignants effectueront seront formés durant les vacances de février, dans 3 laboratoires et organismes de recherche : le LEM3, IADI, et Inria. Ces stages, reconnus dans le cadre de la formation continue, ont pour objectif de faire découvrir aux enseignants le monde de la recherche, les sensibiliser à la démarche scientifique, avec pour but de déboucher sur des projets pédagogiques avec les élèves.

En fonction du bilan, le concept sera développé, avec un nombre croissant s’enseignants formés.

Expérimentations locales dans les territoires ruraux :

Le dispositif SAPS projette, en lien avec l'association Citoyens & Territoires, d’animer quatre expérimentations en territoires ruraux, pour faire travailler ensemble chercheurs et décideurs locaux (élus et citoyens siégeant dans des instances). L’objectif est que les territoires sélectionnés s’acculturent aux questions Sciences / Société, bénéficient d’une expertise scientifique sur des problématiques locales, et à terme, co-construisent avec l’Université et les organismes de recherche une programmation culturelle et scientifique. Un appel à manifestation d’intérêt sera diffusé en décembre pour sélectionner les quatre territoires, dans le but de représenter les 4 départements.

Pour en savoir + : https://factuel.univ-lorraine.fr/taxonomy/term/11470