[Emission Twitch] "Cartes Blanches" par les étudiants en Licence Information-Communication

Jeudi 24 novembre 2022 - 13:30 - 17:30
Jeudi 1 décembre 2022 - 13:30 - 17:30
Jeudi 8 décembre 2022 - 13:30 - 17:30

Dans le cadre de leur cursus en L3 information et communication à Metz, les étudiants sont amenés à réaliser un projet de communication sur un cas réel. Accompagné de leur professeur Franck Bettanier et Antoine Klein responsable de la e.MDE, les étudiants viendront vous présenter un live sur le chaîne Twitch par groupe sur une thématique choisie.

Comment le projet va-t-il se dérouler ?

[Franck Bettanier] Le projet se déroule en deux phases distinctes. Au premier semestre, ils vont devoir réaliser une stratégie de communication formalisée dans un plan de com. C’est un document dans lequel ils vont faire figurer la liste de leurs objectifs, les cibles à atteindre et les outils qu’ils souhaitent utiliser.
Ils seront aussi sollicités pour rédiger des documents de vulgarisation ou de valorisation de leur projet. Par exemple dans le cadre d’ateliers, les étudiants proposeront des contenus pour les projets de leurs camarades. Ces textes seront publiés sur des plateformes en ligne (médium), sur Factuel (le site de l’université de Lorraine) ou sur les réseaux sociaux de la formation.
Le second semestre sera consacré à la mise en œuvre concrète des actions du plan. Les étudiants seront alors davantage en situation d’autonomie pour pouvoir partir en tournage, répondre à des sollicitations presse ou organiser des événements.

Que peut apporter ce projet aux étudiants ?
[Franck Bettanier] Ce projet est une bonne occasion pour eux de s’approprier les notions vues en cours depuis leur L1. Il nécessite notamment d’utiliser une partie des apprentissages enseignés en sciences humaines et sociales. Il permet également aux étudiants d’aiguiser leur sens critique en recherchant des ressources documentaires qui peuvent parfois contredire leur perception initiale. Ils vont aussi développer des compétences techniques comme le montage vidéo ou l’infographie.
Un projet c’est aussi l’expérience, parfois difficile, du travail en équipe dans lequel chaque étudiant doit se positionner en tenant compte de « l’autre ». Enfin, ils auront l’opportunité de s’exercer à la prise de parole en public dans le cadre de mise en situation comme celle que nous avons la chance de réaliser en partenariat avec la e.MDE.

Programme du 8 décembre

Cause animale - 13h30 - 14h30
BAYARD Kenny, BAILLY Matteo, LE-NENAN Aloys

Informer et sensibiliser les familles sur le cyberharcèlement  - 14h30 - 15h30