Collaborations scientifiques 2LPN / Universités de Tohoku et de Nagasaki

1-14 Bunkyōmachi, Nagasaki, 852-8521
Nagasaki
Université de Tohoku

Depuis de nombreuses années, le 2LPN collabore avec plusieurs universités prestigieuses du Japon. Dans le cadre de ses collaborations scientifiques avec l'Université de Tohoku (classée 1ère université au Japon en 2022) et avec l'Université de Nagasaki, Jérôme Dinet, directeur du 2LPN,  effectue une mission scientifique dans ces deux établissements partenaires de plusieurs recherches dédiées à la santé physique et mentale des publics à "besoins spécifiques":

• grace au soutien de l'UL dans le cadre de l'Accord-cadre entre l'UL et l'Université de Tohoku, plusieurs expériences ont été conduites pour concevoir et évaluer des dispositifs à destination des personnes âgées afin de les aider à maintenir un niveau d'autonomie suffisant pour toujours participer à la vie en société. Plusieurs publications ont déjà été réalisées et de nouvelles études sont en cours d'élaboration ;
  • de la même manière, les études conduites avec les collègues de l'Université de Nagasaki visent à concevoir et évaluer des dispositifs numériques destinés à faciliter l'inclusion scolaire et sociale des enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Le recours à des robots est au coeur de ces études, avec une approche inter-culturelle.

Toutes ces recherches ont une visée fondamentale forte puisque l'un des objectifs est de modéliser les facteurs (humains, sociaux, environnementaux, ...) pouvant soutenir ou freiner l'acceptation et l'adoption des dispositifs innovants dédiés à la santé. Elles ont également une visée appliquée directe puisque l'un des objectifs est de permettre aux publics ayant des besoins spécifiques (difficultés sensorielles, troubles moteurs, déficiences intellectuelles, ...) de poursuivre une vie harmonieuse en étant parfaitement intégrés dans les activités quotidiennes.