Les données de recherche de l’Université de Lorraine dans la plateforme Recherche Data Gouv

Publié le 27/09/2022 - Mis à jour le 14/04/2023

Vous avez déposé des jeux de données dans DOREL, l’entrepôt de données de l’Université de Lorraine, ou vous comptez le faire ? Saviez-vous qu’ils bénéficient déjà d’une visibilité nationale ? Retour sur les liens entre DOREL et Recherche Data Gouv.

Deux entrepôts connectés

DOREL a ouvert en novembre 2021 avec un objectif clair, celui de la convergence à terme vers l’entrepôt faisant partie de la plateforme nationale Recherche Data Gouv.

Rappelons que cette plateforme nationale comprend trois composants, dont les deux premiers ont ouvert officiellement le 8 juillet dernier :

Du côté de DOREL, cette ouverture de l’entrepôt national permet d’avancer sur la question de la migration, dossier qui sera instruit dans le courant de l’année 2023.

En attendant, les deux plateformes communiquent déjà :

• L’Université de Lorraine possède déjà son espace institutionnel dans Recherche Data Gouv ;
  • Tout jeu de donnée publié dans DOREL est immédiatement moissonné et apparaît dans l’espace institutionnel de Recherche Data Gouv.

Une visibilité accrue

Un jeu de données déposé dans DOREL profite donc dès sa publication, de la visibilité conférée par l’entrepôt national.

Outre le simple dépôt, il est également possible de mettre en avant un jeu de données ou une collection de jeux de données issus de DOREL sur le portail de Recherche Data Gouv, comme c’est déjà le cas pour les deux exemples suivants :

Il vous est possible de valoriser vos jeux de données de cette manière à tout moment ; n’hésitez pas à nous en faire la demande à l’adresse suivante :