Fête de la science, GeoRessources présent !

Publié le 27/09/2022 - Mis à jour le 2/05/2023

GeoRessources présent au Village des sciences

Au Village des sciences organisé par la faculté des sciences et technologies de l'Université de Lorraine, des chercheurs de GeoRessources proposeront trois animations :

L'origine géographique des émeraudes

Comment savoir d'où vient une émeraude ? Le secret de son origine se trouve dans sa structure moléculaire. Ce secret a été levé par le laboratoire GeoRessources, seul au monde à pouvoir déterminer l'origine géographique des émeraudes grâce à la spectroscopie infrarouge.

Chercheurs d'or

Un atelier où l'on découvrira où sont situés les principaux gisements d'or, de fer, de cuivre, de métaux rares. A partir de manipulations très simples, on découvrira comment on peut les exploiter, quels sont les moyens utilisés pour les séparer des roches en se fondant sur leurs propriétés.

Géologie de la Lorraine

Trois jeux pour tester ses connaissances sur la géologie lorraine et les géoressources lorraines. Un premier jeu fera reconnaître une dizaine de roches lorraines. Un second jeu présentera une dizaine de grandes catégories de fossiles lorrains et un troisième démontrera le rapport existant entre des produits finis quotidiens et des roches lorraines.

Le vendredi 14 octobre 2022 de 9h à 16h, les animations seront dédiées aux élèves scolarisés du primaire au lycée, sur réservation, tandis que le samedi 15 octobre 2022 de 13h à 18h, le village des Sciences sera ouvert au grand public.

Le Village des sciences se situe dans l'atrium de la Faculté des sciences et technologies - Campus Aiguillettes - Vandoeuvre-lès-Nancy.

Voir le programme complet : https://fst.univ-lorraine.fr/node/379