Sarreguemines : un anniversaire et une triple inauguration

Publié le 21/09/2022 - Mis à jour le 5/01/2023
photo anniversaire sarreguemines inspé septembre 2022

Triple inauguration en Moselle le 16 septembre 2022 dans le cadre de l’anniversaire du campus sarregueminois de l’INSPÉ de Lorraine qui forme des étudiants en master MEEF au métier de professeur/professeure des écoles depuis 20 ans.

Cet évènement a eu lieu en présence de la Présidente de l’Université de Lorraine, Hélène Boulanger, du Président de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluence, Roland Roth, du directeur de l’INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine), Fabien Schneider, représenté par la directrice pédagogique de l’INSPÉ de Lorraine, campus de Sarreguemines, Florence Soriano-Gafiuk, et de toutes les équipes de l’INSPÉ de Lorraine, campus de Sarreguemines. De nombreux formateurs, personnels administratifs et de BU, étudiants, élus et partenaires avaient fait le déplacement. La Présidente de l'Université et le Président de la Communauté d'agglomération, après une réunion de travail commune, ont pu rappeler lors des discours et de la visite des bâtiments combien l'implantation universitaire à Sarreguemines était importante à la fois pour l'université et pour le territoire, au bénéfice des étudiants et des personnels.

A la Bibliothèque Universitaire : Exposition « A la table des anciens / Le festin des anciens »

L’exposition permet de saisir les héritages des mondes anciens que Français et Allemands ont en commun à une époque où les frontières n’existaient pas ou étaient mouvantes : les Celtes, les Romains, les peuples du haut Moyen Âge. Responsable pédagogique : Daniel Fischer, avec ses étudiants. Partenariats : laboratoire HistCant-MA (UL), département de la Moselle & Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.

>> Lire aussi sur le même sujet

Espace Gerta von Ubisch : Un nouvel espace pour les étudiants

Le programme Mut@Camp de l’Université de Lorraine a permis de financer la restructuration d’espaces pédagogiques et documentaires, ainsi que les lieux de vie de l’Université de Lorraine. C’est ainsi que l’INSPÉ a pu rénover la cuisine du sous-sol que les étudiants désertaient toujours. Aujourd’hui, cet espace a été baptisé « Raum Gerta von Ubisch », généticienne et botaniste allemande (1882-1965), née à Metz et notamment connue comme étant l’une des premières femmes enseignantes-chercheures en Allemagne. Par ses couleurs, l’espace Gerta von Ubisch rappelle l’attachement de l’INSPÉ à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Il a été pensé comme une continuité de « unser tierfreundlicher Garten ». Il est aujourd’hui un lieu privilégié des étudiants sarregueminois (INSPÉ, IUT et UFR DEA).

Partenariats : Université de Lorraine, INSPÉ de Lorraine, Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences, artistes de l’association CADRE (Carrefour artistique de rencontre).

Le bilinguisme s’affiche : Plus de 90 panneaux pédagogiques

De nombreux panneaux pédagogiques bilingues ornent désormais les murs de l’INSPÉ. Le travail de conception est un travail collectif, élaboré depuis 3 ans par une équipe pédagogique dynamique et engagée, Florence Soriano-Gafiuk ayant été la cheville ouvrière de ce projet, avec la contribution précieuse de Sandrine Quenet, formatrice d’allemand et personne-ressource pour les actions franco allemande. Les thématiques abordées sont souvent en lien avec des questions vives de l’éducation : à la santé, au développement durable et à l’environnement, à la citoyenneté (égalité-diversité-inclusion). De nombreuses contributions (de collègues, d’autres composantes de l’université de Lorraine ou de représentants d’associations) sont aussi venues enrichir ce projet. Remerciements aux personnes-ressources : Sandrine Quenet, formatrice d’allemand & Alain Trinkwell, conseiller pédagogique et membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux

photo INSPÉ de Lorraine campus de Sarreguemines photo Julien Drapier pour INSPÉ de Lorraine tous droits réservés