Le jeu : objet de recherche

Jeudi 29 septembre 2022 - 12:00 - 14:00
Lieu(x):
Faculté des Sciences et Technologies
boulevard des aiguillettes
Vandoeuvre les nancy
ORION jeux ludiques recherche

Le jeu peut s'appréhender en terme de recherche sous l'angle de ses pratiques purement ludiques ainsi que de son industrie, mais depuis une trentaine d'année, les courant des jeux sérieux et de la ludification ont étendu le champ d'étude des jeux.

Ils peuvent désormais notamment s'appréhender en termes d'apports utilitaires pour l'innovation pédagogique bien sûr, mais aussi l'innovation produit, technologique, commerciale, organisationnelle. Les recherches portant sur l'innovation peuvent intégrer des aspects de jeu qui sont à l’œuvre dans la société et les recherche sur les formes dérivées des jeux employées à des fins d'innovation tout autant. Toutes les disciplines de recherches sont concernées.

Cet atelier donnera quelques exemples de jeux utilitaires et de détournements de jeu contribuant à l'innovation en expliquant comment ils peuvent être appréhender en termes de recherche tout autant par leurs pratiques, mécaniques, règles, supports et situation d'emploi.

• Entrée libre
  • Animé par Stéphane Goria, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

ORION

Cet événement est soutenu par le programme ORION.

Plus d'infos sur ORION et les clubs-étudiants-chercheurs : u2l.fr/osezlarecherche