Dispositifs de soutien à l'Ukraine : rencontre avec Oleksandr Bakalinskyi du CEREFIGE

Publié le 13/07/2022

Depuis le début de la guerre en Ukraine, notre communauté académique s’est fortement mobilisée pour apporter de l’aide et de l’assistance aux collègues, étudiants et leurs familles touchés par cette crise. Le programme PAUSE géré par le Collège de France a ouvert un fonds d’urgence national de 500 000 € octroyés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L'Université de Lorraine a complété ce dispositif par une mobilisation collective incluant des ressources dédiées par les composantes et les laboratoires, le fléchage de moyens de l’établissement (mois de rémunération de professeur invité et de contrats doctoraux) et par une enveloppe de 500 000 € mobilisée par Lorraine Université d’Excellence (LUE). Rencontre avec Oleksandr Bakalinskyi, chercheur au laboratoire CEREFIGE qui a pu bénéficier de ce dispositif.

Quel est votre sujet de recherche ?

Oleksandr Bakalinskyi : "Je travaille sur le marketing des services. Mes domaines de prédilection sont la gestion totale de la valeur du service client et la mesure dans le domaine du marketing des services. Dans le cadre du programme Pause, je planifie des recherches dont les résultats contribueront au développement des institutions de soins pour les personnes handicapées. Nous savons que le potentiel de réadaptation de ces institutions n'est souvent pas pleinement utilisé. D'autre part, certains besoins des personnes handicapées ne sont pas satisfaits. Que faut-il faire pour satisfaire l'essentiel des besoins des usagers ? La réponse n'est pas simple mais j'ai l'espoir de la trouver."

Pourquoi avez-vous choisi le CEREFIGE et la Lorraine ?

Oleksandr Bakalinskyi : "Après le début de la guerre, la situation ou le destin ont amené ma famille en France. J'ai commencé à chercher un emploi dès le troisième jour après mon arrivée. Quelques semaines plus tard, j'ai reçu des propositions du Luxembourg, du Royaume-Uni, d'Irlande, d'Allemagne, d'Australie et plusieurs de France. Pourquoi ai-je choisi le CEREFIGE et la Lorraine ? Parce que j’étais intéressé par les thèmes de recherche du laboratoire (amélioration du système de soins pour les personnes handicapées). J'ai vu que mon expérience antérieure dans le domaine du service pouvait être utile ici et j'étais convaincu que la recherche transdisciplinaire était l'avenir. Le Laboratoire travaille justement avec une telle approche."

Quelles dispositions le laboratoire a-t-il prises pour vous accueillir dans les meilleures conditions ?

Oleksandr Bakalinskyi : "Je suis sûr que les réfugiés d'Ukraine ont reçu le meilleur accueil en France. Bien que nos pensées pour l'Ukraine ne nous quittent pas une minute, ma famille et moi sommes heureux d'être ici. Pour moi, le Laboratoire fait aussi partie du soutien à l'Ukraine.
Il se trouve que la guerre a chassé les chercheurs ukrainiens les plus prometteurs. Cela signifie que les différentes activités consacrées à l'échange scientifique avec eux (séminaires, présentations de résultats de recherche, publications, rapports, etc.) seront efficaces pour progresser dans différents domaines. Dans de telles circonstances, la discussion scientifique avec les collègues est un vrai plaisir.
A cette heure en tous cas, compte tenu de la situation de ma famille, il n'y a aucun moyen de rentrer chez moi. Je vais essayer de chercher un emploi permanent dans le domaine de l'enseignement et de la recherche. Nous resterons en France et à Hettange Grande. Cependant, je continue à travailler pour la prospérité de l'Ukraine également."