Inauguration du nouveau plateau STEHLo du CRPG

Publié le 20/06/2022 - Mis à jour le 22/06/2022

Le 22 juin 2022, les représentants du CNRS, de l’Université de Lorraine, de la Métropole du Grand-Nancy, de la Région Grand Est et de la Préfecture de Région ont inauguré le nouveau plateau de salles blanches du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG) à Vandœuvre-lès-Nancy, marquant ainsi la fin des travaux.

Cette nouvelle plateforme géochimique a pour finalité la préparation et l’analyse d’échantillons extraterrestres, dans des conditions à la fois répondant aux critères internationaux et enjeux scientifiques ambitieux de la communauté de chercheurs du pôle OTELo ; et aux normes d'hygiène et sécurité modernes pour la protection des utilisateurs. Cet aménagement viendra ainsi en complément de l’actuelle plateforme géochimique présente au CRPG, qui représente le premier pôle analytique sur le territoire national dans le domaine des Géosciences et Sciences de l'environnement.

Un projet inscrit au coeur de l'activité scientifique historique

Initié par Marcel Roubault dans les murs de l’école de Géologie en 1953, le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG), laboratoire de recherches du CNRS et de l’Université de Lorraine, porte son activité scientifique sur la compréhension du système Terre depuis la formation du système solaire jusqu’à son fonctionnement actuel.

Dès son origine, le centre est fondé sur une très forte infrastructure analytique qui reste aujourd’hui une de ses originalités. Construit dans l’âge d’or de la géochimie, le CRPG prend rapidement une place visible pour l’analyse chimique des éléments majeurs et traces des roches.

Des salles rendant à des enjeux scientifiques majeurs

Au travers des équipements de la “Plateforme Géochimique de la Fédération EST”, Le CRPG met en œuvre une instrumentation géochimique dédiée à l’analyse élémentaire et isotopique d’échantillons géologiques ou extra-terrestres.

​Ce nouveau plateau a été conçu sous le triple objectif d’optimiser la sécurité des utilisateurs, de stocker des échantillons extraterrestres précieux et d’améliorer la qualité des analyses scientifiques réalisées au CRPG.

Les enjeux scientifiques qui supportent ce projet sont rassemblés autour de deux axes principaux :

- L’amélioration du traitement chimique amont de la préparation des échantillons dans des conditions de qualité de l'air et des contaminations potentielles permettant de franchir des verrous analytiques vers les microquantités mesurées.
Celle-ci est indispensable pour de nombreuses études environnementales et paléoclimatiques. Pour ceci le projet est basé sur un plateau de salles de chimie en zone classée ISO 6. Ce regroupement permet d'obtenir des salles de qualité d'air contrôlé et adaptées aux différents besoins, tous en regroupant les différentes activités chimiques actuellement réparties sur le site, permettant d'augmenter significativement la sécurité des utilisateurs.

- la construction d’une zone d'accueil et de traitement des échantillons extraterrestres, au sein de ce plateau, elle aussi dans des conditions de propreté extrême, avec localement un classement supérieur de la qualité de l'air (ISO 5). L'enjeu ici est de permettre à la jeune génération de chercheurs en cosmochimie de pouvoir être qualifiés vis à vis des normes nécessaires pour prétendre à l'accueil des futurs retours d'échantillons extraterrestres.

Le nouvel outil STEHLo sera très utile aux chercheurs et chercheuses s’intéressant :
  • aux origines des planètes de notre système solaire par exemple grâce à l’analyse de grains d’astéroïdes (grains micrométriques de l’astéroïde Ryugu ramenés par la mission japonaise Hayabusa2 en décembre 2020 – photos Ryugu1 et 20220224_Montage-H2_2) ou de certains types de météorites primitives (photo Murchison),
  • à la quantification des phénomènes d’érosion et/ou de dénudation (photo Vallée),
  • aux vitesses de recul des glaciers de montagne (Photo Glacier),
  • à la caractérisation de certaines pollutions aériennes enregistrées par des organismes comme les lichens (Photo Lichen2).

Bien que développée plus récemment, depuis la fin des années 90, l'activité du laboratoire dans le domaine de la cosmo chimie participe grandement à sa réputation et à sa reconnaissance internationale, avec pas moins de 4 projets ERC et deux médailles de Bronze du CNRS.

Financements

- Fonds européen de développement régional : 845 000 €
- Région Grand-Est :  308 618 €
- Labex Ressources 21 : 250 000€
- CRPG : 127 290,01 €
- CNRS (INSU & Délégation Centre-Est CNRS) : 151 156,59€
- Métropole du Grand-Nancy : 130 000€

Le CRPG est probablement le seul laboratoire à avoir accueilli et mesuré tous les échantillons extraterrestres ramenés par les différentes agences spatiales mondiales. Le nouveau plateau de salles blanches contribuera à renforcer l’expertise dans ce domaine du CRPG.