INSPÉ de Lorraine : fin de mission pour Nathalie Sevilla

Publié le 25/05/2022
Nathalie Sevilla

Nathalie Sevilla, enseignante-chercheure et maîtresse de conférences, achève sa mission à la direction ajointe de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation. A cette occasion, elle revient pour nous sur ses 10 années passées au sein de l'équipe de direction et à la tête du pôle Second degré (professorat en collège, lycée et lycée professionnel).

Vous êtes enseignante-chercheure en STAPS, qu'est-ce qui vous a amené en 2012 à accepter la mission de directrice adjointe de l'INSPÉ de Lorraine en charge du pôle 2nd degré ? Quelle était l'ambition de cette mission ?

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 a créé les ESPÉ intégrées aux universités et sous tutelle du MENESR, et devenues INSPÉ en 2019. Alors coordinatrice de la formation transversale des « parcours enseignements » des masters, j’ai accepté la fonction de directrice-adjointe en charge du pôle Second degré de l’ESPÉ de Lorraine. Je souhaitais à la fois être contributive de la conception et la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants inscrite dans cette loi portée par Vincent Peillon, tout en étant une observatrice attentive de ce procès à l’échelle d’une académie. L’ambition de la mission était de s’approprier les points clefs de la réforme, de les traduire dans le contexte local particulier, celui de l’Université de Lorraine, de dessiner des attendus communs et une structure de formation permettant aux 25 parcours du master MEEF de s’y inscrire avec leur propre spécificité disciplinaire. L’enjeu était aussi de susciter une adhésion des équipes pédagogiques des parcours MEEF, enrichie des formateurs PFA, de travailler de manière concertée avec le Rectorat, partenaire majeur de l’ESPÉ, et de faire se rencontrer responsables de parcours et inspecteurs.

Quelle a été votre plus grande satisfaction pendant ces années de responsabilité ?

D’observer les changements qui ont pu s’initier au sein des équipes des parcours MEEF : les regards croisés sur la formation et ce qu’elle doit être, les échanges de points de vue entre formateurs PFA et enseignants-chercheurs, entre inspecteurs et responsables de parcours, ont contribué à des acculturations réciproques et à ouvrir des perspectives pour une formation plus ancrée dans le réel tout en étant solidement étayée scientifiquement. Et ce, bien sûr, au service de la formation des étudiants. C’était un vrai challenge d’être à l’interface de l’ensemble de ces interlocuteurs, de susciter, d’écouter, d’accompagner, mais aussi de prendre appui et de relayer les propositions innovantes des parcours. C’est un processus qui s’inscrit dans la durée mais au final les transformations sont réelles, et je ne peux qu’en être reconnaissante à chaque responsable de parcours.

Quelle serait votre regret ? (Si vous en avez!)

Probablement celui de ne pas toujours disposer de solutions pour permettre aux équipes pédagogiques et aux services d’être dans des conditions plus sereines et de bien-être au travail. Le ressenti de toujours courir après le temps, d’être en situation d’urgence au quotidien et d’agir en contexte mouvant, est prégnant : que ce soit dans la discussion avec les équipes de parcours, ou dans le travail avec les services en appui pour les mises en œuvre, et ce malgré l’ensemble des dispositifs et outils de simplification et d’automatisation mis en place, comme par exemple avec le service de scolarité. La gestion optimale du temps toujours contraint par les échéances qu’elles soient du ministère ou de l’université mais aussi par nos propres modes de fonctionnement, juste pour exemple les trop nombreuses évaluations exhaustives, est une vraie question.

Quels sont vos projets individuels/professionnels pour les années à venir ?

Les fonctions très prenantes de cette double direction, direction-adjointe et direction du pôle Second degré et la mise en œuvre de deux réformes (2013, 2019), dont la deuxième en condition dégradée, m’ont imposé de mettre pour un temps de côté mes activités de recherche. Aussi, mon projet prioritaire est de renouer avec la recherche avec une reconversion thématique sur les questions des politiques publiques de la formation des enseignants et leur réception.

Autre chose d'important pour l'avenir de l'Institut ?

Je tiens à remercier chaleureusement M. Schneider pour la confiance accordée mais aussi pour toute la richesse de ce que j’ai pu apprendre à ses côtés et la qualité du travail collégial réalisé au sein de l’équipe de direction. La formation des futurs enseignants est un sujet crucial, ce sont eux qui forment les citoyens de demain. Durant cette dizaine d’années, l’INSPÉ de Lorraine l’a portée en s’emparant de l’approche par compétences enrichie d’une pédagogiques de l’intégration, qui au-delà des dimensions et colorations propres à chaque réforme, participe de la permanence de l’enrichissement de la réflexion sur les modalités innovantes point d’appui majeur au processus d’amélioration continue de la formation.

Pour l'année à venir, Nathalie Sevilla bénéficie d'un C.R.C.T.* afin de pouvoir passer son HDR. Toutes les équipes de l'INSPÉ de Lorraine lui souhaitent ses meilleurs vœux de réussite et d'épanouissement pour la suite de sa carrière professionnelle.

* Congé pour recherches ou conversions thématiques