Des étudiants de Master participent à des focus groups dans les BU

Publié le 24/05/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

Entre le 28 février et le 9 mars, cinq focus groups, c’est-à-dire des entretiens collectifs, ainsi que plusieurs entretiens individuels ont été organisés à la BU Lettres, à la BU Sciences et à la BU du Saulcy, pilotés par les missions Appui à la Pédagogie et Observatoire des Usages de la Direction de la Documentation. Le but était d’interroger les étudiants de Master sur leurs habitudes de travail à l’université et leur rapport avec l’offre de formation des BU (ateliers et aide personnalisée).

Cette méthode d’UX Design (User eXperience) est venue compléter une enquête en ligne organisée en novembre 2021 (756 réponses) et a permis d’approfondir certains aspects notamment liés aux modalités pratiques des ateliers de formation (durée, lieu etc.) et à la communication autour de cette offre. Les avis recueillis permettront ainsi d'explorer des pistes d'amélioration quant à l'organisation des ateliers de formation et leur visibilité auprès des publics ciblés.

Seize étudiants de différents cursus et composantes ont participé aux focus groups qui ont duré chacun entre 1h et 1h30. Les questions ont été abordées via des activités ludiques, afin de faciliter les échanges (photo élicitation, post-it par exemple). La démarche a séduit les étudiants présents qui se sont montrés particulièrement enthousiastes pour partager leur expérience et leurs points de vue et ravis d’être associés aux réflexions et aux projets des BU. À l’issue des sessions, ils ont été remerciés avec des lots d’objets promotionnels estampillés BU de Lorraine et des livres offerts par un partenaire (Decitre).

Cette expérience en UX Design par les BU de Lorraine s’est révélée très concluante bien qu’elle a nécessité un important investissement (recrutement des participants, création d’un guide d’animation, organisation logistique et mobilisation des agents). Elle a été réitérée quelques semaines plus tard pour approfondir les résultats d’une autre enquête portant cette fois-ci sur les moyens de communication des BU.