Retours sur la journée « La Coopération à l’école » (INSPE de Lorraine, site d’Epinal, 18 mai 2022)

Publié le 19/05/2022 - Mis à jour le 23/05/2022
Affiche du Groupe Vosgien de l'Ecole Moderne

Coopérer à l’école, c’est possible et ça s’apprend. Depuis plusieurs années, le site vosgien de l’INSPE de Lorraine organise en partenariat avec l’ICEM-Pédagogie Freinet et l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) une journée d’échanges de pratiques sur le thème de la Coopération à l’école. Pour la cinquième édition de cette manifestation, plus de cent étudiant·es (Master 1 et Master 2 MEEF), ainsi que des enseignant·es du département ont pu rencontrer des collègues professeurs des écoles mettant en œuvre les techniques de pédagogie coopérative dans leurs classes.

Comme le précise son site internet, « l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (ICEM) – Pédagogie Freinet est une association loi 1901, créée en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers. Aujourd'hui, agréée et financée par les ministères Éducation Nationale et Jeunesse, sports & vie associative, l'ICEM est structurée en fédération d'associations, la plupart départementales, appelées Groupes départementaux ». Le GVEM (Groupe Vosgien de l'Ecole Moderne) est un groupe départemental de l’ICEM.

En s’inspirant des œuvres pionnières d’Elise et Célestin Freinet, les enseignants engagés à l’ICEM cherchent à mettre en œuvre une pédagogie résolument émancipatrice organisée autour de cinq fondamentaux : la coopération, l’expression libre, le tâtonnement expérimental, les techniques éducatives et la participation démocratique. On peut retrouver une présentation plus complète dans l’ouvrage La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université. Témoignages de pratiques récemment édité chez L’Harmattan.

En début d’après-midi, tous les participants à cette journée de travail ont été chaleureusement accueillis par Gilles Leuvrey, directeur du site INSPE d’Epinal. Plusieurs prises de paroles sur la définition de la pédagogie Freinet et leurs mises en œuvre quotidiennes dans les classes vosgiennes et lorraines, se sont succédées, pendant une vingtaine de minutes. C’étaient les témoignages d’enseignantes et enseignants en exercice, de la maternelle à l’université.

En amont de cette journée, les étudiants se sont inscrits dans deux ateliers parmi une liste de huit thématiques. A travers les intitulés, on découvre les techniques coopératives présentées à l’occasion de cette journée : dessins et découpages, l’agenda coopératif, la Web-radio, la correspondance scolaire, la résolution de conflits par le message clair et le conseil, la création d’albums, l’enseignement de l’histoire à partir d’objets, le texte libre… Après les premières prises de paroles, les participants ont rejoint un premier atelier, de 14h à 15h30, puis un second de 15h30 à 17h. Une journée d’échanges, de rencontres et de partages à la fois riches et nourris. Les acteurs de cette journée de formation se sont d’ores et déjà donnés rendez-vous pour la sixième édition des rencontres "La Coopération à l'école" l’année prochaine.

Des échanges entre enseignants et étudiants
Des échanges entre enseignants et étudiants devant des stands d'exposition
Des étudiants découvrent des objets pendant l'atelier sur l'enseignement de l'Histoire
Lecture de journaux et d'affiches par les étudiants pendant l'atelier d'Histoire