Une reprise d’études encouragée par son employeur

 
Publié le 11/05/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Ségolène Dunaud - Une reprise d’études encouragée par son employeur

Ségolène Dunaud est actuellement stagiaire de la formation professionnelle au sein du Master 2 “Droit des contrats publics et de l’achat public” proposé par la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy. Une reprise d’études pour une progression professionnelle et une actualisation de ses connaissances dans tous les domaines juridiques.

Son baccalauréat en poche, Ségolène Dunaud poursuit ses études en obtenant un DEUG et une Licence en droit puis une Maîtrise en droit mention droit public. En 2004, elle intègre le Ministère de la défense après l’obtention de son concours de la fonction publique. Elle y travaille pendant plus de 10 ans puis y revient en 2019 après un détachement de deux années dans un tribunal administratif. Entre-temps, en 2007, Ségolène Dunaud obtient un Master 2 en management des organisations à l’IAE de l’Université Montpellier 2.

Un Master d’excellence, reconnu par son employeur

“J’ai repris mes études en 2021. Mes études de droit sont déjà loin… Je profite de cette année de formation pour tout remettre à jour !”

Son employeur était en recherche de profils spécialisés en marchés publics, un domaine qui intéresse pleinement Ségolène. Elle se dirige naturellement vers le Master 2 “Droit des contrats publics et de l’achat public”, un Master d’excellence et reconnu par son employeur ! “Aux côtés des universitaires, exerçant pour certains dans le conseil aux collectivités ou aux entreprises, beaucoup de professionnels interviennent dans le Master, c’est très enrichissant car ce sont des raisonnements qui sont proches des miens. Avocats, dirigeants d’entreprises, conseillers de chambres régionales des comptes… donnent des visions professionnelles très intéressantes”.

Une formation pensée pour la formation professionnelle

Originaire de Paris et maman de 3 enfants, Ségolène Dunaud apprécie la souplesse accordée aux stagiaires de la formation professionnelle. “Notre présence au cours n’est pas obligatoire. Je me déplace à la faculté uniquement pour les examens. Les derniers se dérouleront en juin. Je présenterai également mon mémoire. Nous enchaînerons avec la remise des diplômes. Une reprise d’études demande une organisation rigoureuse tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Régulièrement toute la famille est réunie autour de la table de la salle à manger : les enfants pour leurs devoirs et moi pour mes révisions !”

Des outils qui permettent les échanges à distance

Les étudiants associent les stagiaires de la formation professionnelle aux travaux de groupe. Si ces derniers ne sont pas obligatoires, des solutions techniques ont été mises en place pour faciliter les échanges :  un partage Google drive combiné à un groupe Messenger Facebook permet les interactions. D’un côté plus “institutionnel” la Faculté met à disposition les cours sur la plateforme pédagogique ARCHE. Les cours de droit, depuis la 2ème année, ainsi que les travaux dirigés sont aussi en accès libre. Une vraie richesse !

“Mon employeur finance ma formation et m’encourage pleinement dans cette reprise d’études. L’intérêt que je porte à une spécialisation en achat public est déjà bénéfique : une promotion m’a été proposée entre le 1er et le 2nd semestre de la formation. Cette dernière devrait me permettre de travailler pleinement dans les marchés publics et d’encadrer des équipes d’acheteurs”.


Le Master 2 “Droit des contrats publics et de l’achat public” conduit à une spécialité professionnalisante tournée vers la formation des juristes en matière de contrats publics (marchés, concession, autres contrats publics). Éligible au Compte Personnel de Formation, le Master peut être suivi sur deux années.