Lancement du projet SIRIUS - Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions Université et Société

Publié le 14/10/2021 - Mis à jour le 19/10/2021
sirius

Le projet SIRIUS rassemble les partenaires de Lorraine Université d’Excellence (Université de Lorraine, CNRS, Inria, Inserm, INRAE, CHRU, AgroParisTech, Georgia Tech-Lorraine) avec une ambition : développer une stratégie globale d’innovation pour améliorer significativement leur impact social et économique. Il s’agit d’irriguer l’ensemble des activités de formation, de recherche, de valorisation en développant 4 types d’actions complémentaires (économique, social, environnemental et culturel) par une dynamique entraînant les parties prenantes de l’innovation (monde académique, monde économique, collectivités et citoyens).

Pour atteindre cet objectif, SIRIUS se déploie sur 4 volets:

1. Ouvrir davantage les espaces d’innovation. Faciliter la rencontre des chercheurs, des étudiants, des entreprises, des associations, des collectivités et des citoyens dans des espaces où l’on invente le monde de demain, avec des innovations technologiques, mais aussi des innovations organisationnelles ou sociales. Créer, prototyper, tester… Des espaces où tout devient possible.
  2. Nouer plus de liens avec les entreprises. Créer des réseaux thématiques dans lesquels les entreprises, les associations, les collectivités rencontrent les chercheurs et montent des projets à leurs côtés. Présenter les résultats de la recherche partout, quelle que soit la taille de l’entreprise, de l’association, de la collectivité. Mieux partager pour favoriser le développement des territoires.
  3. S’engager pour mieux servir. Etre plus rapide, plus efficace, plus à l’écoute. Revoir nos façons de travailler ensemble, accroître le sens du service à rendre à la société et s’engager pour répondre à ses attentes.
  4. Partager avec envie. Mieux faire connaître, en France et ailleurs dans le monde, les acteurs du site académique lorrain et leurs forces en recherche, en formation et en innovation.

Chaque volet du projet nourrit les autres : promouvoir nos activités permet de mieux les faire connaître et de les rendre plus accessibles.  En améliorant la notoriété de nos actions, plus d’acteurs viendront vers nos espaces d’innovation et entreront dans nos réseaux relationnels. En fournissant un service plus souple et plus efficace, leur expérience sera meilleure, notre image sera plus positive. Un cercle vertueux au bénéfice de tous !