[Chaire SIAGE] Conférence sur les enjeux du maintien à domicile des personnes âgées par Paul Morin

Date(s):
Lundi 25 avril 2022 - 10:00
Lieu(x):
salle Ferrari, île du Saulcy, Metz et en ligne via Teams

La Chaire internationale Sociétés inclusives et avancée en âge (SIAGE) lance une première série d’échanges bilatéraux entre la France et le Québec à travers une série de conférences et rencontres avec des chercheurs québécois.

----------------

Titulaire d’un PhD en sociologie, Professeur titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, Paul Morin a été Directeur scientifique de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS (2015-2021).

À l’occasion de cette journée, il présentera sa réflexion originale, ainsi que ses travaux menés au Québec et dans la ville italienne de Trieste. Il a observé dans cette ville des stratégies alternatives d’intervention pour le maintien à domicile et de la qualité de vie des personnes âgées à travers des actions territorialisées et coordonnées des services de santé et services sociaux ainsi que des actions bénévoles. Ces pratiques et dispositifs, renvoyant à la solidarité de proximité, ont su démontrer leurs effets positifs sur le bien-être en diminuant, par exemple, les recours aux services d’urgence.

Terrains bien connus de l’invité, les Accorderies illustrent notamment ces outils originaux à même de créer un environnement favorable au maintien des personnes âgées dans un cadre connu à travers la mobilisation d’une banque de temps.  Cette approche atypique relevant de l’action publique à destination des plus âgés permet d’interroger les articulations entre des formes revisitées de travail social et l’engagement bénévole. Paul Morin nous incite ainsi à penser de manière innovante les conditions du maintien de la vie sociale dans les relations d’échanges mutuels avec les personnes âgées dans les territoires.

Le regard original posé par les travaux du sociologue québécois offre des pistes de réflexions intéressantes à l’épreuve de la recherche en sciences sociales et des débats citoyens.

---------------------

Lundi 25 avril 2022

10h00 à 12h00 : Conférence publique à l’Université de Lorraine, salle Ferrari (bat. ISGMP), île du Saulcy à Metz, et retransmise en visioconférence.

Inscription obligatoire via ce lien