[Engagement] L'IUT Henri Poincaré de Longwy vise le label GE2P

Publié le 8/04/2022 - Mis à jour le 5/05/2023

L'IUT de Longwy a accueilli, le 21 mars dernier, Monsieur Simon Skira en charge de la charte GE2P (Grandes Écoles Pour la Paix) afin de travailler sur la mise en place de cette charte avec l'IUT de Longwy.

Cette action est initiée par l’Ecole ECAM EPMI, partenaire de l’IUT de Longwy, et vise la promotion de l’apprentissage de la paix, valeur d’humanité et de tolérance de notre établissement.

L’initiative part du principe que l’éducation à la paix a sa place dans toutes les sociétés, et pas seulement dans les pays en conflit armé ou en situation d’urgence. Conscients qu'un changement de comportement durable chez les jeunes étudiants ne se produit qu'au fil du temps, une éducation efficace à la paix est nécessairement un processus à long terme.

Dans ce sens, le Label Grandes Écoles Pour la Paix a été créé dans le but de promouvoir chez les futures générations l’esprit de compréhension, de tolérance et de coexistence pacifique, pour stimuler la coopération entre les peuples et contribuer à réduire les obstacles et les menaces à la paix et au progrès dans le monde. À cette fin, les écoles participant au programme ont pour mission d'éduquer à la paix à travers l'enseignement, la recherche, la formation et la diffusion des connaissances indispensables au développement complet des étudiants en relation avec toutes les questions relatives à la paix. Ainsi, les écoles auront un impact positif et important sur leur environnement immédiat et au-delà.

L’IUT de Longwy encourage, accompagne et contribue à toutes les initiatives à valeur humaine ajoutée en faveur de la formation, de l’innovation et de la diffusion des connaissances et des savoirs.

« Les valeurs fondamentales de non-violence et de justice sociale sont au cœur de cette pédagogie. Elles se manifestent à travers des valeurs telles que le respect des droits de l'homme, la liberté et la confiance. La justice sociale est réalisée par les principes d'égalité, de responsabilité et de solidarité. Afin d'atteindre ces idéaux, les programmes d'éducation à la paix doivent  aborder un large éventail de thèmes. Il s'agit notamment de la non-violence, des techniques de résolution des conflits, de la démocratie, du désarmement, de l'égalité des sexes, des droits de l'homme, de la responsabilité environnementale, historique, des compétences en communication, de la coexistence, de la compréhension internationale et de la tolérance de la diversité » dit M. Simon Skira

« Nous sommes fiers d’être la première composante universitaire lorraine à adhérer à la charte. D’abord, nous portons au quotidien des valeurs de tolérance et de vivre ensemble partagées dans notre établissement à forte composition internationale. Ensuite au vu de notre partenariat privilégié avec l’initiateur, feu Moumen Darecherif, ex-CEO ECAM EPMI, nous avons créé ensemble avec son école et l’Université de Queens au Canada, la série internationale Energie et Ville du Futur (EVF) et œuvrons pour la poursuite du travail visant la mise en place de consortiums qui enrichiront la démarche et son impact positif. Nous y voyons aussi une référence à la mémoire du Dr Moumen Darecherif, qui nous a quittés en 2021 ; les hommes partent, la fidélité de leurs amis poursuit leurs œuvres. » conclut Mohammed El Ganaoui.