Les années se suivent … et les éditions de Cap sup’ se renouvellent !

Publié le 30/03/2022

Au format immersif virtuel de l’édition 2021 a succédé cette année la diffusion pendant deux jours de « lives » thématiques.

Au programme : une cinquantaine de formations du supérieur lorrain se sont présentées « en live »

Les 14 et 15 mars, les élèves des classes de première de 26 lycées lorrains étaient invités à se connecter sur Youtube pour assister à la présentation en direct d’une ou plusieurs filières du supérieur lorrain, parmi la cinquantaine à s’être portées volontaires : BTS, BUT, licences, CPGE et prépa intégrée, DN MADE, écoles d’ingénieurs, etc.

Chaque « live », d’une durée d’une demi-heure à 1h30, était consacré à une discipline (d’« arts plastiques » à « sport », en passant par « droit », « géographie », « langues » et bien d’autres) et co-animé par un présentateur (généralement un Psy-EN), un ou plusieurs responsables de filières et parfois, un étudiant.

Pré-requis, matières enseignées, débouchés professionnels, poursuite d’études, organisation, etc. : tous les aspects d’une formation étaient abordés de façon à en donner une vision à 360 degrés. Ce qui n’empêchait pas les lycéens, au besoin, de poser des questions aux enseignants, via une régie.

Ces « lives » étaient diffusés depuis quatre lieux, mis à disposition et organisés en studios audiovisuels pour l’occasion par trois établissements partenaires de l’opération : le lycée de la communication à Metz, le lycée Loritz à Nancy et l’université de Lorraine. À l’université de Lorraine, c’est l’équipe audiovisuelle de la SDUN qui avait équipé pour le tournage deux salles, l’une à la MDE (campus du Saulcy, à Metz), l’autre à la bibliothèque « ingénieurs » (campus Brabois, à Nancy), et c’est cette même équipe qui, les jours J des 14 et 15 mars, a assuré la production des « lives ». Pour la suite, à savoir la possibilité de replay des « lives », prévue du 11 au 13 mai, elle se chargera de la post-production.

Au-delà des échanges avec les élèves, les présentations ont permis des rapprochements entre enseignants de l’université et des lycées, permettant d’esquisser des interactions à venir.

S’inscrivant depuis deux ans dans le cadre du Printemps de l’orientation, cette manifestation est issue d’une longue collaboration (depuis neuf ans) entre le rectorat de l’académie de Nancy-Metz et l’université de Lorraine, et c’est à ce titre que Mmes Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation et Sabine Chaupain-Guillot, vice-présidente Formation et insertion de l’université de Lorraine ont tenu à assister à l’un des « lives ».   Elles ont profité de cette occasion pour rappeler toute l’importance, pour chaque lycéen et chaque lycéenne, de travailler son projet et sur l’utilité de Cap sup’ dans ce processus.

C’est d’ailleurs pour optimiser l’efficacité de cette manifestation que les élèves y sont préparés et qu’elle fait l’objet d’une exploitation en classe. Les équipes pédagogiques peuvent s’appuyer pour cela sur un ensemble d’outils et de ressources destinés à donner des repères sur l’enseignement supérieur et à en faire découvrir l’étendue et la diversité.

Pour donner quelques chiffres

Cap sup’ 2022 a rassemblé 65 intervenants (enseignants du supérieur et du secondaire).

Elle a donné lieu à :

• 29 ateliers ;
  • 3 034 vidéos vues en direct.

Même si tout le monde espère vivement revoir les lycéens l’an prochain sur nos campus, il est bien sûr trop tôt pour se projeter dans l’édition 2023 de Cap sup. Mais, on peut être sûr qu’une fois encore, Cap sup’ sera pour nombre d’entre eux une étape clé dans leur projet d’orientation post-bac.

Contact : Valérie Toussaint, sous-directrice chargée du pôle “Liaison secondaire/supérieur” (valerie.toussaint@univ-lorraine.fr / 03 72 74 03 79)

Plateau Cap sup 2022, à la MDE, Campus du Saulcy, à Metz
Plateau Cap sup 2022, lycée de la communication, à Metz