Elisabeth Deschanet, réélue directrice du collégium Lorraine Management Innovation (LMI)

Publié le 9/03/2022 - Mis à jour le 10/03/2022
Elisabeth Deschanet

Elisabeth Deschanet a été réélue directrice du collégium Lorraine Management Innovation le 22 février dernier. Factuel vous propose de découvrir son parcours ainsi que le collégium LMI.

Son parcours

Elisabeth Deschanet est maître de conférences en Sciences économiques, en poste à Metz depuis 1983 à la faculté de droit, économie, administration puis depuis  2013 à l’IAE de Metz.

Parallèlement à ses activités d’enseignement et d’encadrement de stages et mémoires, elle a assuré diverses responsabilités pédagogiques, successivement responsable de licences et masters dans le domaine de l’économie et de la gestion.

Tout au long de sa carrière universitaire, elle a également pris de nombreuses responsabilités administratives à l’ex UPVM et à l’Université de Lorraine : membre du conseil d’UFR pendant 20 ans, membre élu du CA puis du CEVU de l’ex UPVM pendant 12 ans. Elue au premier conseil de la formation  de l’UL et directrice adjointe du collégium DEG de 2012 à 2017, elle est depuis 2017, directrice du collégium LMI.

Le collégium Lorraine Management Innovation en quelques mots

Le collégium Lorraine Management Innovation a été créé au sein de l’Université de Lorraine en 2017 pour rassembler en son sein les composantes de formation en gestion, management et sciences informatiques et cognitives et regroupe 3 instituts :

• IAE Metz ;
  • IAE Nancy ;
  • IDMC.

Cette combinaison unique vise à développer des synergies afin d’affirmer une place de premier plan pour l’Université de Lorraine concernant les formations dans ces domaines. Cette ambition implique d’articuler fortement les orientations stratégiques du collégium avec celles des unités de recherche sur lesquelles s’appuient ces formations notamment au niveau master. En tant que directrice du collégium LMI, Elisabeth Deschanet a travaillé à développer les synergies entre les composantes, les projets communs, et les certifications communes afin d’accroître la visibilité du management dans une structure universitaire publique face à la concurrence des écoles privées

Son projet à la tête du collégium

Son objectif aujourd’hui est de poursuivre le travail entrepris par le collégium LMI et ses composantes tout en mettant encore davantage l’accent sur la visibilité des formations en management et innovation au sein de l’Université de Lorraine, aux niveaux national et international. La qualité de la formation s’appuie sur la démarche « Assurance on Learning » qui vise à obtenir les accréditations nationale (DGESIP, réseau des IAE…) et internationale (label AACSB) et rejoint la vision stratégique des trois instituts.

Le collégium souhaite également accentuer ses actions dans le cadre du projet ORION (48h de l’innovation, summer school, etc.) et renforcer la démarche RSE déjà engagée au sein de ses composantes via des actions extracurriculaires (semaines de sensibilisation, valorisation de l’engagement étudiant…).

Enfin, elle poursuivra le travail avec les autres collégiums de l’université dans le but de proposer aux étudiants des doubles diplômes comme cela existe déjà avec Lorraine INP.