Europe en transition : les défis pour la recherche et la formation

Publié le 9/02/2022 - Mis à jour le 10/02/2022

La conférence Europe en transition : les défis pour la recherche et la formation, organisée dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), est porté par France Universités et s'appuie sur l'initiative de 5 alliances de recherche (ANCRE, AVIESAN, ALLISTENE, AllEnvi et ATHENA). Elle se tiendra le 10 mars 2022 à Strasbourg (à l’hémicycle de la région Grand Est) de 10h à 17h30. L’évènement est proposé sous un format hybride, en présentiel ou distanciel, sur inscription.

Fabrice Lemoine, professeur l'Université de Lorraine, représentant France Universités dans l'alliance ANCRE, assure la coordination de l'initiative.

L’objectif de cette conférence de haut niveau est de renforcer les coopérations scientifiques transeuropéennes pour apporter une réflexion sur la mise en œuvre de nouvelles voies de recherche et de formation interdisciplinaires, aux interfaces entre les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la santé, du numérique et des sciences humaines et sociales en accompagnement des grandes transitions, en questionnant les conditions d’acquisition des connaissances.

Table ronde 1
Quelles voies de recherche interdisciplinaires et quelle mise en oeuvre pour accélérer les transitions ?

Table ronde 2
Développer les compétences et les connaissances au regard des grandes transitions ?

Table ronde 3
Quelle mise en oeuvre dans le cadre de l'agenda européen ?

Programme complet et inscriptions

Fermeture des inscriptions :
4 mars pour le présentiel // 7 mars pour le digital

Contact :

Cet événement est organisé par France Universités dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), avec les 5 alliances de recherche (ANCRE, AVIESAN, ALLISTENE, AllEnvi et ATHENA). Fabrice Lemoine, professeur à l'ENSEM et au LEMTA (Université de Lorraine/CNRS) et responsable scientifique du projet ULHyS sur l'hydrogène est le porteur pour l'alliance de recherche sur l'énergie : ANCRE.