Sensibilisation des étudiants de l’IUT d’Épinal à la recherche

 
Publié le 26/01/2022 - Mis à jour le 5/05/2023
Intervention de Pauline Colin, Doctorante

Mercredi 19 janvier 2022, dans le cadre de la Semaine de la Recherche, 90 étudiants de deuxième année du DUT Techniques de Commercialisation ont assisté à une conférence intitulée « Découvrez la recherche à l’université » dans l’amphithéâtre, organisée par deux enseignants-chercheurs et une doctorante de l’IUT Épinal-Hubert Curien, rattachés au laboratoire CEREFIGE.

La conférence a débuté par une introduction sur le métier d’enseignant-chercheur. Puis, Pauline Colin, Doctorante à l’Université de Lorraine, a présenté son parcours doctoral en Sciences de Gestion. Les étudiants ont visionné la vidéo de sa participation au concours « Ma thèse en 180 secondes » en 2021, un exemple de vulgarisation scientifique très parlant pour eux.

Ensuite, Nora Bezaz, Cheffe du département Techniques de Commercialisation à l’IUT, a développé un exemple de travaux de recherche en marketing à partir d’un cas du packaging d’un produit, avec comme question de recherche : « Dans quelles mesures les trois dimensions de la couleur dominante d’un packaging et sa forme impactent-elles les préférences, l’attitude envers la marque, l’évaluation du packaging et le choix du produit chez les enfants de 7 à 12 ans ? ».

Enfin, Anis Chtourou, Responsable de la Licence professionnelle Management et gestion des organisations à l’IUT, a évoqué un autre exemple de travaux de recherche en marketing : « L’effet du cadrage temporel sur la psychologie du consommateur ».

Les étudiants ont été vivement intéressés par toutes ces interventions. Une belle occasion de leur faire découvrir une autre facette du métier de leurs enseignants et peut-être susciter des vocations.

Pour Eloé, étudiante ayant participé : « Ce que j’ai apprécié dans la conférence sur le métier d’enseignant-chercheur, c’est d’une part l’aspect concret du métier avec des exemples de nos professeurs : sur leur thèse voire leur doctorat et le choix de leur thématique de recherche. D’autre part, ce qui m’a bien plu, c’est la notion d’enseignant-chercheur qui est vaste et le fait de choisir sa thématique de thèse de recherche malgré toute la complexité que cela implique. En d’autres termes, j’ai apprécié aussi bien le fond du métier que la forme c’est-à-dire la manière dont ils mettent à profit leurs recherches et leurs moyens de communication (conférences, colloques, enseignements à l’université…). Pour finir, même si on sait que la recherche ne se limite pas au monde scientifique traditionnellement ou dit : « sciences dures », cette conférence m’a permis de prendre conscience que cela peut en devenir une profession ».

En complément de cette conférence, une exposition présentant les laboratoires dans lesquels travaillent les enseignants-chercheurs de l’IUT est proposée à la BU jusqu’au 31 janvier. L’opportunité pour les étudiants d’identifier les enseignants-chercheurs rattachés à ces labos et découvrir leurs sujets de recherche à travers des portraits. Une boîte à idées est également disponible afin qu’ils puissent poser des questions.

> Vidéo « Recherche et pédagogie » réalisée pour la JPO 2021



 

 

Intervention de Pauline Colin
Intervention de Nora Bezaz
CEREFIGE
CRAN
LERMAB