[INSCRIPTIONS] Le CLES vous permet de valoriser vos compétences dans une ou plusieurs langues étrangères !

Publié le 4/01/2022

Le certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES) est ouvert à tous les publics, mais s’adresse tout particulièrement aux étudiants de Licence et de Master qui souhaitent valoriser leurs compétences dans une ou plusieurs langues étrangères.

Dès le 26 janvier 2022 ouverture des inscriptions pour les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol et italien.

Qu'est-ce que le CLES ?

Le CLES est une certification d’État accréditée par le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, reconnue au niveau européen, et qui permet d'évaluer les compétences des candidats dans une ou plusieurs langues, du niveau B1 au niveau C1, selon la classification établie par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues CECRL.

Contrairement à d’autres certifications qui sont la plupart du temps proposées autour d’un test de compréhension orale et écrite, le CLES évalue toutes les compétences langagières :

• compréhension orale,
  • compréhension écrite,
  • production écrite et production orale,

en s’appuyant sur des scénarios inspirés du monde contemporain, au sein desquels les candidats ont une mission à accomplir.

De cette manière, le CLES est une certification qui mise sur l’interaction et l’authenticité des situations alors que d’autres peuvent parfois rester artificielles. Quelle que soit la langue choisie, le déroulement de l’épreuve et les critères d’évaluation restent les mêmes.

Cette certification est valable à vie.

A quoi sert le CLES ?

Le CLES permet de bonifier son CV en apportant la preuve de sa maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ce qui constitue un atout indéniable aussi bien au niveau universitaire, au moment de postuler à un Master par exemple, que professionnel, pour faire valoir ses compétences linguistiques auprès d’un employeur potentiel. Il peut s’avérer indispensable pour les étudiant.e.s qui désirent participer au programme Erasmus, ou à un autre dispositif de mobilité.

Conformément à un décret récemment voté, l’Université de Lorraine proposera à tous les étudiants de licence une certification en anglais, qui évaluera les compétences de compréhension. Le CLES restera la certification de référence pour obtenir une validation des 4 compétences, ainsi que pour faire valider son niveau dans les autres langues.

Pour quel public ?

Le CLES est ouvert à tous les publics, mais s’adresse tout particulièrement aux étudiants de Licence et de Master qui souhaitent valoriser leurs compétences dans une ou plusieurs langues étrangères.

L’Université le Lorraine organise des sessions CLES dans les langues suivantes :

• Allemand : B1 et B2
  • Anglais : B2 et C1
  • Espagnol : B1 et B2
  • Italien : B1 et B2

> Site officiel du CLES : https://www.certification-cles.fr/

> Le CLES à l’Université de Lorraine, informations pratiques : https://lansad.univ-lorraine.fr/cles/