[Publication] Kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur

Publié le 15/12/2021 - Mis à jour le 10/05/2023

Le tout nouveau Kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur  vient d’être publié. Construit pour accompagner les personnels et les étudiant·e·s impliqué e s dans la prévention des discriminations, il permet d’appréhender la prévention des discriminations avec une approche globale, tant du point de vue des critères abordés que des domaines d’actions recensés.

Créé pour accompagner particulièrement les référent·es égalité femmes-hommes, les référent·es racisme et antisémitisme ou les référent·es laïcité, le Kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur s’adresse plus largement à toute personne souhaitant s’impliquer dans ce domaine. Le kit propose un état des lieux des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche et présente un ensemble d’informations juridiques. Il affiche par ailleurs une dimension très pratique, orientée vers l’action, en décrivant des dispositifs mis en place dans les établissements universitaires, à travers 30 fiches dédiées

Ce kit a été réalisé par la CPED (Conférence permanente des chargé·e·s de mission Égalité-Diversité) en association avec l’Association française des managers de la diversité (AFMD), avec le soutien du Défenseur des droits, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et de JuriSup (réseau professionnel des responsables des affaires juridiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).

L’Université de Lorraine a largement participé à son élaboration, puisque l’un des deux coordonnateurs de l’ouvrage est Pascal Tisserant, vice-président égalité-diversité de l’université et trésorier de la CPED, et que plusieurs collègues ont participé au comité de lecture. Elle est aussi présente à travers la mise en avant d’un certain nombre des dispositifs mis en place dans les fiches pratiques présentées : enquête sur la perception des discriminations et des violences sexistes et sexuelles chez les étudiant·es ; gouvernance, structuration et maillage territorial Egalité-Diversité-Inclusion (EDI) ; mise en place d’une stratégie de communication dédiée dans le cadre du dispositif EDI.

>> Télécharger le Kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur [pdf]

Ce kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche a été présenté par l’AFMD, la CPED et la CPU (Conférence des présidents d'université) le mardi 14 décembre 2021. Cette rencontre a distance a rassemblé un public nombreux et a confirmé le soutien et la volonté des organismes présents de poursuivre les travaux initiés par cette première pierre.