Prix de thèse de la Conférence permanente des chargé·es de mission égalité-diversité

 
Publié le 6/09/2024
Affiche du prix de thèse de la CPED

Le prix de la Conférence permanente des chargé·es de mission égalité-diversité de l'enseignement supérieur et de la recherche (CPED) récompense des travaux de recherche portant sur l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.

Créé en 2024 à l’initiative de la CPED, afin de soutenir la recherche sur le genre, l’égalité et la diversité, ce prix récompense des travaux portant sur l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations (mixité des filières, violences sexuelles, stéréotypes de genre, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, santé des femmes, communication inclusive,…)

Toutes les disciplines juridiques ou des sciences humaines, sociales et politiques (économie, géographie, histoire, sociologie, anthropologie…) ou des sciences et technologies sont concernées.
Publiés ou non, ces travaux doivent être rédigés en français et avoir été achevés à partir du 1er janvier 2023. L’auteur ou autrice de la thèse doit être inscrit·e dans une ED d’un établissement membre de la CPED. Retrouvez ici la liste des établissements membres de la CPED.

Sont pris en considération pour l’attribution du prix les seuls manuscrits qui constituent pour leurs auteurs ou autrices l’une de leurs premières recherches ou l’un de leurs premiers travaux.

Le prix

Le prix est d’un montant de 1 500 euros. Il est attribué par un jury composé de chargé·es de mission ou vice-président·es égalité-diversité, représentant·es d’établissements membres de la CPED.
Le ou la récipiendaire du prix sera convié·e à présenter ses travaux lors des prochaines rencontres de la CPED.

Dossiers de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • le formulaire de candidature complété intégralement et signé ;
  • une version électronique de la thèse ;
  • le rapport de soutenance signé ;
  • le résumé de la thèse ;
  • un CV avec la liste des publications.

Nb : les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Conditions de dépôt

Les candidatures doivent être adressées par message électronique jusqu’au : 31 octobre 2024.
Adresse électronique : contact@cped-egalite.fr
Un accusé de réception sera envoyé par voie électronique.

>> Télécharger le formulaire de candidature et le règlement complet sur le site de la CPED