Première cartographie dynamique de la population à l’échelle nationale à partir de données de téléphonie mobile

Publié le 31/10/2014 - Mis à jour le 12/11/2014
Densité de population estimée en france

Les cartes de distribution de la population sont essentielles, notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer l’impact de catastrophes naturelles, de conflits ou d’épidémies. Ces cartes sont en général basées sur des données de recensement et sont donc limitées par la faible fréquence et la faible résolution spatiale des recensements de population. Un groupe de chercheurs composé d'un membre du Centre de Recherche en Automatique de Nancy - CRAN UMR CNRS-Université de Lorraine et de chercheurs belges des Universités libre de Bruxelles et catholique de Louvain viennent de réaliser pour la première fois une cartographie dynamique de la population, à partir de données de téléphonie mobile anonymisées. Publiée dans la revue PNAS du 27 Octobre 2014, cette étude montre que les données collectées par les opérateurs de téléphonie mobile peuvent produire des cartes précises et détaillées de la distribution de la population à l'échelle nationale et pour une période de temps choisie, tout en garantissant la protection de la vie privée.

La méthode présentée peut être particulièrement utile dans les pays en voie de développement, où les données de recensement sont rares, obsolètes ou peu fiables. Elle peut aussi servir à estimer les variations temporelles de la densité de population, à l'échelle de la journée, de la semaine ou du mois et donc générer des cartes de mobilité humaine. Selon cette étude, un accès facilité aux données anonymes de téléphonie mobile pourrait permettre une production rapide et peu coûteuse de cartes de distribution de la population dans les situations d'urgence où les données font défaut.

Visualisation des résultats

Contact scientifique : Samuel Martin, Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN). 2 avenue de la Forêt de Haye, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy. Email: samuel.martin@univ-lorraine.fr