[Conférence] Brèves histoires d’architecture bois

Ecole d’architecture de Nancy
2 rue Bastien-Lepage
Nancy

Conférence de Jean-Claude Bignon, architecte et technologue, professeur émérite à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.

Jean-Claude Bignon dédicacera son ouvrage « L’architecture en bois en 80 bâtiments remarquables », édition Le Moniteur, après sa conférence, en partenariat avec la Librairie Didier de Nancy.

Ouvert au public dans la limite des places disponibles

Passe sanitaire et port du masque obligatoires

Jean-Claude Bignon est architecte et technologue, chercheur au MAP-CRAI (Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie), professeur émérite à l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy où il a enseigné les sciences et techniques pour l'architecture et a assuré un enseignement sur l'architecture et la construction en bois à près de 5000 étudiants architectes ou ingénieurs. Il a également été responsable des spécialités de master « Architecture, bois, construction » et « Architecture, modélisation, environnement » cohabilitées entre l'école d’architecture de Nancy et l'Université de Lorraine. A l'initiative en 2005 des « Défis du bois » avec Pascal Triboulot (ENSTIB) et Gilles Duchanois (ENSAN),  il en a été le responsable pédagogique pendant dix ans.

Curieux, passionné et voyageur, il bénéficie d’une connaissance des architectures vernaculaires comme des architectures contemporaines en bois dans la plupart des régions du monde où ce matériau est utilisé. Intéressé par l’histoire autant que par les nouvelles technologies, il se plaît à dire qu’il a porté son regard d’architecte du rabot au robot.